Tous les détails à l'intérieur...
Une avocate conseille vivement aux propriétaires de piscine de redoubler de vigilance quant aux nouvelles règles.
C'est dans une vidéo sur TikTok que Me Sophie, une avocate, a averti les propriétaires de piscine quant aux nouvelles règles.
Comme l'a indiqué Me Sophie, le gouvernement avait mis en place une réglementation en 2010 afin que toute piscine installée après cette date soit entièrement clôturée, même si elle se trouve à l’intérieur du terrain privé.
Le 30 septembre 2025, la réglementation changera et ainsi, l'obligation touchera désormais toutes les piscines, et ce, peu importe leur date d'installation.
L'avocate a expliqué que les propriétaires qui ne respecteront pas la réglementation pourraient avoir de très mauvaises surprises: «Vous avez une piscine, vous faites installer une piscine. En 2010, il y avait des règles qui avaient été mises en place qui faisaient en sorte que chaque piscine devait être clôturée, même à l'intérieur de votre terrain. Mais ça s'appliquait uniquement pour les piscines qui étaient installées après 2010. Mais à compter du 30 septembre 2025, toutes les piscines devront respecter certains règlements. Et si vous ne le respectez pas, ça peut vous coûter de 500 à 700 $, et s'il y a un récidive, de 700 à 1000 $.»
Comme l'a indiqué Me Sophie, la réglementation s'appliquera vraiment à tous les types de piscines: «Donc, c'est très, très clair que votre piscine, si elle est creusée, elle doit absolument avoir une clôture environ de 4 pieds qui la contourne correctement. Et il faut s'assurer qu'il n'y a aucune pièce grosse aux alentours, comme un barbecue ou quoi que ce soit qui permettra à un enfant de grimper et passer au-dessus de la clôture et ces règles là vont être vraiment prises en compte pour éviter justement des noyades donc c'est bien important de respecter ça même si vous avez une piscine hors terre qui dépasse 1.2 m ça aussi vous allez devoir le respecter et également pour les piscines qui sont démontables ou gonflables.»
L'avocate a aussi précisé qu'il valait mieux agir maintenant plutôt que d'attendre en septembre: «Ceci étant dit, c'est à partir de maintenant que vous devez agir parce qu'à partir du 30 septembre, si vous ne respectez pas ça, ça risque de vous coûter de l'argent. Mais avant ça, ce qui est encore plus important, c'est pour sauver des vies.»
Voici la vidéo en question:
Est-ce que votre piscine respecte déjà la nouvelle réglementation? Et sinon, est-ce que vous songez à effectuer bientôt des modifications en ce sens?
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.