Une bonne ainsi qu'une mauvaise nouvelle attend les conducteurs pour 2024.
Bonne et mauvaise nouvelle pour les automobilistes du Québec
Mon Fric
Les titulaires d'un permis de conduire de classe 5 (véhicule de promenade) auront à nouveau droit à un congé de paiement de la contribution d'assurance, mais en contrepartie, les primes d'assurance auto vont aussi grimper!
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a annoncé que le coût du permis de conduire sera de 25,50 $ en 2024. Il s'agit là d'une économie considérable de 101,55 $ pour les conducteurs, tandis que les titulaires de permis jumelant les classes 5 et 6 (moto) économiseront de leur côté 186,50 $.
C'est la troisième année consécutive que la SAAQ accorde un tel congé de paiement et il est intéressant de savoir que cette mesure prive ainsi la société d'État de près de 600 millions $.
Le congé de paiement est rendu possible grâce à un excédent de capital dans le Fonds d’assurance automobile qui résulte de l’importante réduction des collisions et des indemnisations pendant la pandémie.
La mesure consistant à réutiliser la photo du permis de conduire et de la carte d'assurance maladie a aussi été prolongée par la SAAQ, ce qui fait en sorte que les personnes dont la photo expire en 2024 n’auront donc pas à se rendre dans un point de service pour la faire prendre. Mine de rien, cela permettra d'éviter environ 50 000 visites par mois.
Les nouvelles sont moins bonnes du côté de la prime moyenne d'assurance auto au Québec, car celle-ci s'est élevée à 796 $ en 2022. On parle ici d'une augmentation de 2,6 % en un an seulement.
Depuis 2012, la prime moyenne d'assurance auto a grimpé de 49,6 % dans l'ensemble de la province.
Les primes les plus élevées se trouvent dans le Nord-du-Québec (1239 $), à Montréal (991 $), à Laval (893 $) et dans l'Outaouais (839 $), tandis que les plus faibles primes ont été identifiées à Chaudière-Appalaches (684 $), dans le Centre-du-Québec (668 $) et au Bas-Saint-Laurent (642 $).
Enfin, soulignons qu'une enquête menée par la plateforme HelloSafe a révélé que les hommes ont payé en moyenne 9,2% de primes d'assurance auto de plus que les femmes en 2022.
- J. Martel
Une Québécoise teste une cabane à sucre à 50 $ par personne et un détail retient l'attention
- Nouvelles
- 3 minutes à lire
- Maxime Albors
L'administration Trump fait une annonce majeure sur les tarifs douaniers en direct à la télévision
- Nouvelles
- 3 minutes à lire
- Maxime Albors
Mark Carney envoie une flèche à Donald Trump pendant sa conférence de presse avec Emmanuel Macron
- Nouvelles
- 2 minutes à lire