Mon Fric
Une bonne majorité de Québécois voudraient qu'on abolisse les pourboires
Adobe Stock  

Une bonne majorité de Québécois voudraient qu'on abolisse les pourboires

« On est un peu pris avec ça »

Maxime Albors

Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, L'épicerie, émission diffusée sur Radio-Canada, se demande s'il faut abandonner le pourboire.

Pour traiter ce sujet, L'épicerie se base sur un sondage du Angus Reid Forum datant de 2023. 

« Est-ce que vous aimeriez qu'on abandonne le pourboire dans les restaurants et qu'il soit inclus dans les prix ? Si vous avez répondu « oui » à cette question, vous êtes comme 60 % des gens », lance Gildas Meneu, journaliste à la recherche, au début de la vidéo. « Le pourboire a toujours été facultatif, mais de plus en plus c'est devenu une norme et on se sent obligé de laisser au moins 15 % », ajoute-t-il.

« On se sent obligé comme consommateur de laisser un pourboire et le serveur s'y attend maintenant. Donc, même si le service n’est pas bon, on va quand même laisser un pourboire (...) Donc, on est un peu pris avec ça », analyse François Pageau, professeur en gestion de la restauration à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ).

Une bonne majorité de Québécois voudraient qu'on abolisse les pourboires
Crédit photo: Adobe Stock

Par la suite, Gildas Meneu nomme deux restaurants qui ont décidé d'abandonner le pourboire: Alentours (Québec) et Lawrence (Montréal). À la place, ils ont préféré l'inclure dans leur prix. « Ils ont ajusté les prix et les salaires en conséquence », précise le journaliste qui souligne que « c'est encore très marginal de voir ça au Québec ».

Toutefois, François Pageau croit qu'à l'avenir, « on va tendre vers ça éventuellement parce que là, on abuse ». 

« Plusieurs experts du milieu pensent qu'il y a une réflexion à avoir », indique Gildas Meneu qui ajoute que « 4 personnes sur 5 se sentent irritées par toutes ces sollicitations de pourboire ».