Mon Fric
Une boutique de jouets va devoir fermer ses portes après 18 ans d'activité.
Capture d'écran Google Maps  

Une boutique de jouets va devoir fermer ses portes après 18 ans d'activité.

Triste annonce pour ce magasin qui opérait depuis 18 ans.

Mon Fric

Mon Fric

La boutique de jouets Le P'tit Futé va devoir fermer ses portes après 18 ans d'activité.

La copropriétaire de la boutique, Amélie Gauthier, a expliqué à Radio-Canada que les six derniers mois ont été très difficiles en matière de ventes. Alors que les ventes des Fêtes représentent d'ordinaire 50 % du chiffre d'affaires annuel de l'entreprise, les ventes n'ont pas été à la hauteur lors de cette période en 2023.

Au cours des dernières années, le succès était pourtant au rendez-vous pour la boutique située sur la montée Industrielle-et-Commerciale. Les propriétaires avaient même fait l'acquisition d'un entrepôt, mais comme l'a fait remarquer Amélie Gauthier, le vent a tourné: «Le ralentissement économique, on l'a senti dans la dernière année... Ça a eu un impact, certainement.»

Cette fermeture a navré de nombreux clients, dont une dame qui a confié à Radio-Canada: «Depuis la pandémie, on dirait que ça n'arrête pas, les restaurants, les magasins, toutes sortes d'affaires qu'on n'est plus capables d'avoir...»

Selon Amélie Gauthier, le magasinage en ligne attire davantage la clientèle plus jeune. La stratégie proposée par la boutique, qui consistait à se concentrer sur le service client, n'a pas su renverser la tendance: «On a vraiment tout essayé pour essayer de survivre à tout ça, mais force est d'admettre qu'on n’y est pas arrivés.»

La copropriétaire a reconnu que la conjoncture actuelle fait en sorte que les entrepreneurs font face à «du jamais-vu». En effet, de nombreux facteurs compliquent les activités des entrepreneurs, qu'il s'agisse du manque de personnel, de la pandémie, des hausses salariales, du contexte économique, des difficultés d'approvisionnement ou sinon des coûts de transport élevés.

Cinq employés à temps plein se retrouveront donc sans travail, tandis que deux autres personnes à temps partiel devront aussi trouver un nouvel emploi.

Signalons enfin qu'une vente de fermeture s'étalera sur quelques semaines.

Source: Radio-Canada