Mon Fric
Une centaine de clients de la BMO perdent 1,5 million de dollars
Adobe Stock  

Une centaine de clients de la BMO perdent 1,5 million de dollars

La banque ne veut pas les rembourser

Mon Fric

Mon Fric

La Banque de Montréal (BMO) se retrouve une fois de plus sous le feu des projecteurs, après que 140 clients affirment s'y être fait voler un total de 1,5 million de dollars dans des virements frauduleux depuis leur compte bancaire et leur marge de crédit, rapporte Radio-Canada. Or, l'institution financière refuse catégoriquement de leur rendre leur argent. 

C'est le cas d'Elizabeth Bernas, qui vit à Ajax, près de Toronto. Avec son conjoint, elle a perdu la somme de 63 000 $, après qu'un fraudeur ait fait plusieurs retraits sans autorisation dans leur compte en 2022. 

Or, la BMO refuse de leur rendre cet argent, arguant que les virements ont été effectués avec le bon mot de passe et depuis leur ordinateur avec leur adresse IP. 

« Nous étions sous le choc. [...] Nous n'en dormions plus la nuit », raconte la dame à Radio-Canada. Or, cet argent, qui venait de la vente de leur maison, était destiné à rénover leur nouvelle résidence, à aller en vacances et à financer les études de leurs enfants. 

Une centaine de clients de la BMO perdent 1,5 million de dollars
Crédit photo: Adobe Stock

Mme Bernas n'est pas la seule dans ce cas. Depuis quelques années, plusieurs cas similaires à la BMO se sont produits et l'institution financière refuse de rembourser les clients, en arguant toujours la même raison : un bon mot de passe et l'adresse IP du client visé. 

C'est également arrivé à Lisa Wong, qui a perdu 15 500 $. Avec d'autres victimes présumées, elle songe à poursuivre la banque devant les tribunaux.

« [BMO] ne nous protège pas contre la hausse d'une cybercriminalité de plus en plus sophistiquées », dit-elle à Radio-Canada.

Une centaine de clients de la BMO perdent 1,5 million de dollars
Crédit photo: Adobe Stock

De son côté, BMO affirme qu'elle fait tout le nécessaire pour aider les clients à détecter et prévenir les fraudes, mais n'en dit pas plus. 

« Dans le monde numérique dans lequel nous vivons, ces escroqueries évoluent rapidement et deviennent de plus en plus sophistiquées. Nous comprenons à quel point c'est difficile lorsqu'un consommateur est victime malheureusement de l'un de ces criminels. Nous fournissons un soutien selon les cas individuels et les circonstances », a répondu le porte-parole de la BMO, Jeff Roman, dans un courriel à Radio-Canada, en précisant que la banque ne peut pas indemniser les clients, dans la majorité des cas.

Source: Radio-Canada