Une chaîne de supermarchés décide de supprimer la date d'expiration sur 500 produits

«Le gaspillage alimentaire est toujours un problème majeur»

Mon Fric

Des supermarchés du Royaume-Uni ont décidé de mener la guerre au gaspillage en retirant les dates de péremption recommandée sur près de 500 produits.

C'est lundi que les supermarchés britanniques Waitrose ont annoncé qu'ils retireraient dès septembre les mentions «best before» sur près de 500 produits frais.

Les fruits et légumes sous emballage sont notamment visés par cette mesure.

Les supermarchés Waitrose ont précisé dans un communiqué que cette mesure «vise à réduire le volume de gaspillage alimentaire des ménages britanniques en invitant les clients à faire preuve de jugement. »

Pour sa part, Marija Rompani, directrice développement durable du groupe de grands magasins John Lewis, maison mère de Waitrose, a rappelé que «Le gaspillage alimentaire est toujours un problème majeur» et que les ménages britanniques «jettent chaque année 4,5 millions de tonnes d'aliments comestibles».

La mention «best before» est liée à la qualité gustative ou nutritionnelle d'un produit, tandis que la mention «use by» est une mention impérative. En d'autres mots, alors qu'il n'y a aucun danger à consommer un produit qui a dépassé le délai indiqué par la mention «best before», le fait de consommer un produit qui est au-delà de ce qu'indique la mention «use by» peut présenter des risques pour la santé.

Enfin, comme Waitrose l'a mentionné, «la suppression des dates sur les fruits et légumes frais pourrait sauver l'équivalent de 7 millions de paniers de nourriture de la poubelle».