Mon Fric
Une chute à la maison considérée comme un accident de travail
Adobe Stock 

Une chute à la maison considérée comme un accident de travail

Cela est dû au télétravail.

Mon Fric

Mon Fric

Une travailleuse de Gatineau qui sortait de chez elle pour prendre une pause à l'extérieur et qui est tombée a bel et bien subi un accident de travail, rapporte le Journal de Québec. 

La juge Carole Lessard, du Tribunal administratif du Québec, a tranché le 25 novembre dernier que l'incident survenu en mars 2020 était une lésion professionnelle à cause du télétravail obligatoire.

Celle qui travaille comme fonctionnaire au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs s'était alors cassé la cheville. Elle a expliqué que l'accident s'est produit chez elle, où elle est en télétravail. 

Depuis l'essor du télétravail, la jurisprudence considère la notion « à l'occasion du travail » selon chaque cas. 

« Il est reconnu par le Tribunal qu’un accident qui survient au moment où un travailleur arrive ou repart de son lieu de travail en empruntant la voie d’accès mise à la disposition des employés et dont il fait l’usage raisonnable constitue un événement qui survient à l’occasion du travail », est-il écrit dans le document consulté par le Journal de Québec.

 La femme n'était pas en train de faire ses tâches au moment de sa chute. 

Une autre affaire s'est conclue comme quoi le domicile de l'employé est considéré comme un lieu de travail lorsqu'il fait du télétravail. 

Le Tribunal en est donc venu aux mêmes conclusions quant à la travailleuse de Gatineau.