Une contravention fort salée vous attend si vous n'installez pas vos pneus d'hiver d'ici la date limite
La date limite approche à grands pas!
Mon Fric
Il ne reste plus que quelques semaines avant d'installer vos pneus d'hiver et le gouvernement du Québec a d'ailleurs profité de l'occasion pour faire un rappel important à tous les automobilistes de la province.
Bien que la période de temps où il faut rouler avec des pneus d'hiver est du 1er décembre au 15 mars, il est vivement conseillé de changer vos pneus bien avant le 1er décembre, étant donné que plusieurs secteurs doivent souvent composer avec de la neige avant cette date.
En ce qui concerne la date du 15 mars, ce conseil s'applique aussi, puisque plusieurs régions sont encore sous les flocons après cette date.
Le ministère des Transports et de la Mobilité recommande aux automobilistes de profiter du changement de pneus afin de faire faire une bonne mise au point de votre véhicule avant le début de la saison froide.
Voici les points importants qui sont à vérifier:
- Fonctionnement des essuie-glaces et du système de chauffage et de dégivrage
- Niveau de lave-glace
- Liquide de freins et liquide de servodirection
- Antigel
- Huile à moteur et huile à transmission
- Pneus, y compris le pneu de secours
- Système électrique et système d'allumage
- Feux et klaxon
- Courroies, freins, batterie et alternateur
Rappelons que vous si vous n'avez pas de pneus d'hiver entre le 1er décembre et le 15 mars inclusivement, vous pouvez recevoir une amende de 200 à 300 $ plus les frais.
Sachez qu'il y a quelques exceptions où il n'est pas obligatoire d'avoir des pneus d'hiver:
- les 7 premiers jours qui suivent l'achat d'un véhicule à un commerçant
- les 7 jours qui précèdent la fin d'un contrat de location de 12 mois ou plus
- sur un véhicule ayant une plaque d'immatriculation amovible (plaque X)
- sur un véhicule ayant un certificat d'immatriculation temporaire (« transit »), jusqu'à concurrence de 7 jours après la date de délivrance de ce certificat
- sur une habitation aménagée de façon permanente en logement
- sur la roue de secours d'un véhicule
- sur une moto utilisée comme véhicule d'urgenceCliquer pour ouvrir la boîte d'information supplémentaire
- sur un véhicule pour lequel a été délivré un certificat d'exemption de pneus d'hiver (demande pouvant être faite dans SAAQclic)
Comme l'indique le gouvernement sur son site web, les pneus d'hiver sont essentiels, car lorsque «le mercure descend en dessous de 7 °C ou qu'il y a présence de glace ou de neige sur la route, la gomme des pneus d'été ou quatre-saisons devient dure et peu adhérente».
Enfin, assurez-vous que la profondeur de la bande de roulement de vos pneus soit d’au moins 4,8 mm (6/32 po) au moment de leur installation, et ce, sur toute sa largeur, car c'est cette profondeur qui vous permettra généralement d’utiliser vos pneus de façon sécuritaire si vous devez sortir sur une chaussée enneigée.