Une dame se fait facturer près de 7000$ pour un trajet de 20 minutes en taxi.
Son voyage s'est rapidement transformé en cauchemar.
Une femme de l'Ontario a découvert qu'on lui avait facturé près de 7000 dollars pour un trajet de 20 minutes en taxi.
C'est lors d'une entrevue avec CTV News Toronto que Pat Shacklady, de Midland, en Ontario, a expliqué la mésaventure qu'elle a vécue après avoir utilisé à son insu un service de taxis non autorisé lors de la première étape d’un voyage en Antarctique: «Notre premier arrêt était à Santiago, au Chili, et c’est malheureusement là que nous nous sommes fait arnaquer.»
Mme Shacklady et une amie avaient réservé un taxi qui devait venir les chercher à l’aéroport de Santiago en janvier, mais voilà qu'à leur arrivée, un escroc a convaincu le duo que leur chauffeur avait eu un accident. Les deux femmes ont alors été redirigées vers une autre compagnie.
Les deux voyageuses ont ensuite tenté de payer en liquide, mais Mme Shacklady a raconté: «Ils ont dit non, malheureusement. Ils n’ont pas accepté d’argent liquide, nous avons dû payer avec une carte de crédit.»
Mme Shacklady a obtenu un reçu de 45 000 pesos chiliens, soit environ 62 dollars canadiens, puis elle a continué son voyage.
C'est en rentrant chez elle qu'elle a découvert un montant de 6943 dollars sur son relevé de carte de crédit: «Lorsque je suis rentrée chez moi et que j’ai regardé mon compte bancaire, j’ai failli avoir une crise cardiaque.»
L'Ontarienne a aussitôt communiqué avec la Banque de Montréal (BMO), puis l'institution l'a informée qu’elle ne serait pas remboursée.
Mme Shacklady a fait valoir que «7000 dollars, c’est beaucoup d’argent».
Un avis de voyage a été émis par le gouvernement du Canada afin de mettre en garde les voyageurs au Chili contre les escroqueries aux taxis.
Selon ce qu'a indiqué Ottawa sur son site web, des cas de fraude ont été signalés près des aéroports.
Les touristes sont invités par le gouvernement canadien à n’utiliser les taxis que dans les zones désignées. Il est vivement conseillé aussi de toujours vérifier le montant sur le lecteur de carte avant de payer et d'éviter les taxis sans compteur.
Un porte-parole de la BMO a expliqué à CTV News que le cas de Mme Schacklady était toujours sous étude, puis la banque a confirmé que les 6 943 $ seraient remboursés.
Enfin, la BMO a rappelé à sa clientèle qu'il fallait toujours redoubler de prudence en voyage: «Nous encourageons les clients et les titulaires de cartes à faire preuve de diligence - en particulier lorsqu’ils voyagent - et à vérifier régulièrement leurs activités et leurs relevés afin de s’assurer qu’ils sont en mesure de confirmer et de valider tous les frais.»