Le même commentaire revient souvent...
Le premier ministre Mark Carney a déclaré que les Québécois et les Britanno-Colombiens ne recevront pas une part équivalente aux près de 4 milliards qui ont été déposés dans les comptes bancaires des autres Canadiens.
C'est mardi que le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a questionné Mark Carney au sujet du dernier paiement de la taxe carbone qui ne devait être versé qu’aux résidants des provinces n’ayant pas leur propre tarification de la pollution.
Le chef du Bloc québécois a utilisé sa journée de l'opposition afin de forcer un débat et un vote de l’ensemble des élus, sur une motion demandant au gouvernement que les Québécois reçoivent une indemnité de 814 millions.
Selon M. Blanchet, il est inadmissible que les contribuables canadiens aient reçu une somme «une semaine avant les élections», et ce, alors que les Québécois n'ont rien reçu.
Le chef du Bloc québécois a notamment déclaré: «C’est complètement illogique. On rembourse ceux qui paient, pas ceux qui ne paient pas. […] On comprend bien que c’était un cadeau électoral, mais également une injustice.»
Le député libéral de Laval—Les Îles, Fayçal El-Khoury, a accusé le Bloc de vouloir «le beurre et l'argent du beurre», tandis que la ministre de l’Environnement, Julie Dabrusin, a critiqué les bloquistes de «faire de la petite politique».
Rappelons enfin que le vote sur la motion devait avoir lieu mercredi en après-midi.
Sur les réseaux sociaux, les réactions ont été nombreuses et le même genre de commentaire revient souvent.
« Le Québec avait t'il cotisé à la taxe carbone fédéral? pour vouloir recevoir un dédommagement »
« Faut payer pour être remboursé. Pas compliqué. Victimes…. »
« C’est ben correct! YFB n’arrêtait pas de dire qu’on n’en avait pas de taxe carbone nous! Aucune raison de nous verser de l’argent qui ne nous appartient pas »
« Les Québécois n'ont pas participé à la taxe carbone. Le Bloc, les séparatistes et La Presse sont en plein délire. Que du bla-bla. Le Fédéral va remettre au Québec une taxe qu'il n'a pas payé? Rien payé, rien à rembourser. »
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.