Ça nous a vraiment sauté aux yeux pendant son témoignage...
Alors que François Legault a témoigné ce mardi devant la commission Gallant, qui essaye de faire la lumière sur le fiasco SAAQclic, une de ses déclarations a retenu particulièrement l'attention.
Rappelons que SAAQclic fait partie du projet CASA (Carrefour des services d'affaires) qui a pour objectif la refonte des systèmes informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ). Il devrait coûter aux Québécois au moins un milliard de dollars, soit 500 millions $ de plus que ce qui était prévu.
Ce mardi, François Legault a donc répondu aux questions de la commission Gallant au sujet de ce projet qui a tourné au fiasco. Le premier ministre a notamment déclaré qu'il avait seulement entendu parler de CASA à la fin du mois de février 2023. Toutefois, ce n'est pas sa déclaration la plus étonnante.
Celle qui a retenu le plus notre attention est celle concernant les coûts liés au développement du projet CASA. François Legault affirme avoir été mis au courant seulement en début d'année. Cela a de quoi surprendre quand on sait le poste qu'il occupe.
« Autant le coût que le dépassement, il n'y a pas personne qui m'a parlé de ça avant février 2025, quand on a eu le rapport de la Vérificatrice générale », a assuré le premier ministre. « Avant, ce que je pensais, c'est qu'on avait un problème d'implantation, de files d'attente. Après, pour moi, le problème était réglé », a-t-il notamment ajouté.
« Que j'apprenne aussi tard qu'il y a un dépassement de 500 millions, ce n'est pas normal », a déploré François Legault.
Vous pouvez voir la séquence ci-dessous:
Vous pouvez écouter le témoignage de François Legault devant la commission Gallant ci-dessous:
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.