Une députée conservatrice n'ira plus au Tim Hortons à cause des couvercles à café trop wokes
« J'en ai fini avec Tim Hortons »
Une députée conservatrice a annoncé qu'elle n'ira plus chez Tim Hortons, car elle juge que la chaîne propose un nouveau couvercle de gobelets à café qui serait «woke».
C'est en réaction à un nouveau couvercle de gobelets à café «fabriqué à partir de matériaux d'origine végétale» que la députée conservatrice Lianne Rood a annoncé qu'elle boycotterait la chaîne Tim Hortons.
La députée a déclaré sur X: «J'en ai fini avec Tim Hortons jusqu'à ce qu'ils cessent d'essayer d'imposer ces couvercles en papier woke qui se dissolvent dans la bouche.»
La chaîne de restauration a expliqué dans un communiqué de presse que le nouveau couvercle sera testé pendant une période de six semaines dans certaines villes «dans le cadre de nos efforts pour réduire l'utilisation des plastiques à usage unique».
Dans le communiqué qui a été publié en avril dernier, la chaîne a précisé que «Les nouveaux couvercles sont conçus pour ressembler aux anciens, mais sont totalement exempts de plastique».
Mme Rood a aussi accusé le couvercle de commencer à se dissoudre après quelques gorgées seulement: «Leur café ne fonctionne même plus comme du café.»
La députée conservatrice a même produit une vidéo tournée à l'extérieur d'une succursale de Tim Hortons située près de la Colline du Parlement:
Un porte-parole de Tim Hortons a déclaré dans un courriel envoyé à CBC que la compagnie ne prévoit pas de passer des couvercles de plastique aux couvercles à base végétale dans tous ses restaurants: «Cette démarche s'inscrit dans le cadre de notre recherche à long terme d'alternatives en matière d'emballage.»
Alors que la Cour fédérale a annulé un décret interdisant l’utilisation des plastiques à usage unique, les conservateurs sont fermement opposés à l'interdiction des plastiques à usage unique.
C'est le député de la Saskatchewan, Corey Tochor, qui a déposé en février dernier un projet de loi visant à annuler cette politique.
Selon M. Tochor, la disparition des pailles en plastique est un irritant majeur: «Détrempés, mous, humides et totalement inutiles : nous ne parlons pas des libéraux. Nous parlons de pailles en papier.»
Signalons enfin que Mme Rood a persisté en déclarant que les nouveaux couvercles de Tim Hortons sont «encore un exemple de l'échec de l'interdiction des plastiques par le NPD et les libéraux, qui ne contribuera en rien à la protection de l'environnement».