Mon Fric
Une dizaine de produits d'une entreprise de lessive font l'objet d'un rappel
Adobe Stock

Une dizaine de produits d'une entreprise de lessive font l'objet d'un rappel

Ils peuvent contenir des « taux élevés de bactéries ».

Mon Fric

Mon Fric

Une entreprise de produits d'entretien de luxe et de savons à lessive a lancé un important avis de sécurité, rapporte Noovo Info

La dizaine de produits visés par le rappel de la marque américaine The Laundress est vendue au Canada. Ces produits peuvent contenir des « taux élevés de bactéries ». 

L'avis a été émis le 17 novembre après que l'entreprise eut « identifié la présence potentielle de taux élevés de bactéries dans certains produits ». Ainsi, ces bactéries pourraient poser un risque pour la santé des usagers. 

Dans sa foire aux questions, l'entreprise indique avoir trouvé des agents pathogènes, tels que la bactérie Pseudomonas aeruginosa, qui vit dans l'eau ou le sol. Elle peut se propager à partir de ces deux éléments, de même que par des contacts entre les personnes ou avec des équipements contaminés.

« Les personnes dont le système immunitaire est en bonne santé ne sont généralement pas affectées par ces bactéries. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui portent des dispositifs médicaux externes et qui sont exposés à Pseudomonas courent un risque d'infection grave pouvant nécessiter un traitement médical. La bactérie peut pénétrer dans l'organisme si elle est inhalée, par les yeux ou par une brèche dans la peau », précise The Laundress sur son site web. 

The Laundress a mis à jour la liste de ses produits rappelés lundi et a annoncé qu'elle collaborait avec la Commission américaine de sécurité des produits de consommation (CPSC)  «le plus rapidement possible pour assurer la sécurité de notre communauté en priorité ».

Ainsi, presque tous les détergents et les produits d'entretien de The Laundress sont affichés comme « en rupture de stock » sur le site web. 

« Nous comprenons la frustration que vous ressentez de ne pas avoir toutes les informations, il est donc important de vous mettre à jour au fur et à mesure que nous en savons plus », a précisé l'entreprise dans un communiqué.

« Notre travail avec la CPSC est toujours en cours. Cependant, en réponse à vos questions, nous partageons notre liste la plus récente des produits concernés. Par excès de prudence, nous continuons de vous demander de cesser d'utiliser tout produit The Laundress jusqu'à ce que notre examen soit terminé », ajoute l'entreprise. 

Au moment où ces lignes étaient écrites, aucun rappel n'a encore été publié par Santé Canada.

Source: Noovo Info