Mon Fric

Une église du Québec bientôt transformée en bar laitier

Elle passe de la religion à la cuisine.

Mon Fric

Mon Fric

Les églises changent parfois de vocation, pour être transformées en unités de copropriété. Mais à Alma, l'église Sainte-Marie de l’Isle-Maligne sera plutôt métamorphosée en bar laitier, rapporte TVA Nouvelles. 

Dès le 11 juin, les clients pourront se rafraîchir au Saint-Crème Bar Laitier.

Le projet est dans les cartons de l'entrepreneur Vincent Lavoie depuis un an et demi. Son bar laitier verra finalement le jour.

« C’est un travail qui s’est fait en collaboration avec les citoyens pour leur offrir un projet qui fait du sens pour eux », explique le jeune homme de 23 ans. 

La toute dernière messe de l'église aura lieu à 10 h le 5 juin prochain. Le promoteur du bar laitier et son équipe n'auront qu'une semaine pour s'installer afin d'ouvrir six jours plus tard.

« Il va rester à installer les équipements, les comptoirs, à remanier les bancs pour avoir un beau concept intéressant », a-t-il expliqué à TVA Nouvelles. Il a d'ailleurs commencé à acheter ses équipements au mois de janvier. Ils sont actuellement entreposés dans le presbytère. 

Afin de faire un clin d'oeil à l'ancienne utilité des lieux, le bar laitier baptisera certaines de ses créations d'un nom à connotation religieuse.

« On va mettre une hostie sur chaque crème molle qu’on va servir, les noms sur les menus vont faire des clins d’œil aux différents sacrements. Je suis probablement l’une des seules crèmeries à offrir des Mochis, les fameux desserts glacés enrobés d’une pâte de riz. On va avoir des desserts glacés aux bleuets et aux camerises », prévoit M. Lavoie.

La majorité des éléments de l'église seront d'ailleurs préservés. 

« C’était primordial de garder cet aspect-là. On ne peut pas faire un ‘’X’’ sur toute l’histoire qui s’est passée durant la dernière décennie. C’est une église qui fut construite en 1938, c’est un patrimoine qu’on veut conserver », ajoute M. Lavoie.