Mon Fric
Une experte du Québec révèle le montant du pourboire qu'il faudrait laisser au resto.
Adobe Stock  

Une experte du Québec révèle le montant du pourboire qu'il faudrait laisser au resto.

La question fait l'objet de confusion depuis un certain temps.

Mon Fric

Mon Fric

Si auparavant, personne ne se posait la question et laissait tout simplement 15 % de la facture en pourboire au restaurant, les terminaux électroniques ont un peu changé la donne, spécialement avec la pandémie. Narcity a demandé à deux expertes de lui donner l'heure juste. 

Lorsque vous allez au restaurant, il est fréquent de voir les options vous demandant de laisser 18, voire 20 % de pourboire. Certains terminaux ont même carrément décidé d'enlever le 15 % des choix proposés.

Julie Blais Comeau est spécialiste de l'étiquette en affaires au Canada. Line Lavoie est de son côté formatrice en conseil en savoir-faire. Les deux femmes ont ainsi donné leur vision de ce que devrait être un juste pourboire. 

C'est avant les taxes et on peut aussi s'informer. [...] Ils disent que c'est imposé par les banques, les institutions financières et vice versa. Mais vraiment, il reste que nous, on peut toujours regarder l'addition, faire des mathématiques mentalement ou se retourner vers l'application calculatrice sur son téléphone pour faire le calcul nous-même, ce n'est pas complexe », résume Mme Blais Comeau lorsque questionnée sur le sujet par Narcity.

Elle estime également que le 15 % est encore de mise, mais pas dans toutes les circonstances.

« Avant les taxes, 15 %, si c'est un endroit qu'on fréquente régulièrement. J'ai recommencé à donner des ateliers d'étiquette de la table, parce que partout à travers la province, surtout à Montréal, les lunchs d'affaires, ça a recommencé. C'est un endroit où on veut aller, on veut être surtout reconnu, apprécié, on va avoir une bonne table, on va avoir un excellent service. Allons-y à la hausse, parce que les études le montrent, le pourboire est généralement à la hausse, je vais dire à peu près 18 %, parce que la majorité des terminaux le calculent après taxes. On peut aller jusqu'à 18 ou 20 % dépendamment du service qu'on a reçu et aussi des possibilités qu'on retrouve à cet endroit-là », précise-t-elle. 

« [Au moment de payer] il va avoir exemple, une proposition de 10, 15, 18, 20 %. Ce qu'il faudra savoir c'est est-ce que la taxe est incluse dans ce montant-là, c'est fort possible dans certains cas. [...] Soit c'est inclus ou ils vont vous faire une suggestion sur le terminal même, au moment de payer, ils vont vous donner des choix. Et là, vous avez des choix. Mais là, on ne sait pas si c'est avant la taxe ou pas. Donc, vous pouvez poser la question à la personne. En temps normal, elle le sait », croit de son côté Mme Lavoie. 

« Ça pourrait, si vous allez dans un restaurant haut de gamme, que le 15 %, à ce moment-là, on vous le reproche peut-être bien, car il y a un 20 %. Parce que dans un restaurant haut de gamme, il va y avoir un sommelier qui va être à part, il va y avoir le serveur qui va être à part, il va y avoir plein de monde qui va être autour de ça. Et souvent, vous avez des restaurants aussi où les pourboires vont être partagés avec l'équipe de travail », poursuit-elle. 

Il est possible de laisser moins de 15 % dans les restaurants de type buffet :

« Par contre, si tu vas dans un restaurant type buffet, 10 % peuvent très bien convenir. Un pourboire se donne, c'est une note d'appréciation pour le service que vous recevez. Alors, si c'est un buffet, les gens, leur tâche est d'aller s'occuper que tous les contenants soient pleins au moment du service. Vous allez vous-même vous servir. C'est sûr qu'il y a plein de monde qui va travailler sur ce plancher de restaurant, qu'on pourrait dire. Il y a quand même plein de monde qui est à la tâche. Habituellement, ces genres de restaurants, les pourboires sont partagés. Donc, libre à vous, vous pouvez aller avec 10 % ou vous conservez votre 15 %. »

Articles recommandés:

Source: Narcity