Une experte révèle que cette phrase vous garantira presque toujours d'être embauché à un entretient d'emploi
Selon elle, vos chances d'être engagé sont presque garanties
Une spécialiste des ressources humaines a révélé quelle était la phrase à déclarer lors d'un entretien d'embauche.
Catherine Juan est responsable Talent Régional Sud chez Manpower, une entreprise multinationale spécialisée dans le conseil en ressources humaines, le recrutement, le travail intérimaire et les services aux infrastructures informatiques.
Selon Mme Juan, un entretien d'embauche permet à un recruteur d'évaluer à la fois les compétences et la personnalité d'un candidat. Ainsi, lorsqu'un candidat se présente avec un discours construit, cela augmente considérablement ses chances de convaincre un recruteur: «Cette prise de parole doit être articulée autour des compétences citées dans l'offre d'emploi pour qu'elle soit le plus possible en adéquation avec les attentes du recruteur.»
L'experte en ressources humaines a rappelé qu'un recruteur a besoin d'être rassuré. En effet, comme l'a fait remarquer Mme Juan, on estime qu'un mauvais choix de candidat pour entraîner des dépenses entre 30 000 et 150 000 euros selon les postes.
C'est une très bonne nouvelle pour les candidats et les candidates, car il y a justement des approches qui peuvent laisser une telle impression à un recruteur. À titre d'exemple, Mme Juan conseille vivement de signifier «qu'on a préalablement cherché des informations sur l'entreprise qui nous reçoit», en prenant bien le soin de mémoriser des données financières, ses choix de management ou même ses perspectives d'avenir.
Mme Juan suggère d'utiliser une phrase clé comme: «J'ai fait quelques recherches sur votre entreprise et j'ai été particulièrement impressionné(e) par la vitesse à laquelle vous avez mené tel projet / par votre pénétration sur ce nouveau marché / par la qualité des produits lancés / par la culture d'entreprise basée sur l'audace, une valeur qui m'est chère».
Évidemment, vous aurez compris qu'il faut adapter cette phrase en fonction de l'entreprise et des valeurs qu'elle défend, mais selon Mme Juan, l'important est de démontrer «la motivation du candidat et sa volonté de l'intégrer».
Enfin, faites toutefois attention de bien doser vos compliments et vos bons mots, car certains recruteurs pourraient croire que ces éloges sonnent faux.