Une femme essaye de ne rien acheter pendant un an mais s'autorise une dépense non essentielle
« La seule chose que je me suis vraiment autorisée à acheter et qui n'est pas une nécessité absolue »
Une jeune femme affirme avoir beaucoup appris en tentant l'expérience très originale de « ne rien dépenser » pendant un an.
Mia Westrap a 26 ans et elle est étudiante au doctorat au Royaume-Uni. Elle a récemment expliqué dans une chronique pour Business Insider qu'elle a eu l'idée de passer un an « sans dépenser » après avoir réalisé qu'elle avait du mal à « faire tout ce que je voulais faire parce que j'étais tellement stressée d'essayer de faire en sorte que mon argent s'étale sur le mois ».
Non seulement Mia est parvenue à compléter son expérience, mais elle estime surtout avoir beaucoup appris. « J'ai grandi dans un milieu ouvrier inférieur et lorsque je suis allée à l'université, je n'avais aucune idée de la façon de gérer mon argent. En trois ans d'université, j'ai réussi à amasser environ trois mille dollars sur mon découvert. »
La situation de Mia s'est compliquée après les études. « Une fois que j'ai obtenu mon diplôme et que j'ai obtenu des emplois mieux rémunérés, l'argent ne me permettait toujours pas de m'épanouir, peu importe comment j'étais payé. Je n'avais pas l'impression de vivre un style de vie extravagant. Mais en réalité, je sortais tout le temps pour dîner et boire un verre et j'achetais les vêtements et les livres que je voulais. »
Lorsque Mia a décidé de tenter l'expérience de « ne rien dépenser », elle a commencé à documenter son parcours sur TikTok. « Mon "pas d'achat" concerne essentiellement tout ce qui n'est pas une nécessité absolue. La seule chose que je me suis vraiment autorisée à acheter et qui n'est pas une nécessité absolue, ce sont des billets de cinéma. J'habite juste à côté d'un cinéma et ça me procure de la joie. J'y vais peut-être une ou deux fois par mois et cela coûte environ [quelques dollars]. »
En évitant les dépenses inutiles, le mode de vie de Mia est aussi devenu plus sain. « Je ne mange plus au restaurant, je n'achète plus de nourriture dans les petits supermarchés et je fais vraiment un effort pour faire mes courses chaque semaine et préparer mes propres repas. Pour ce qui est de sortir boire un verre, je m'en tiens à l'eau et cela ne m'a pas empêché de rejoindre mes amis. »
Alors que Mia croyait que cette expérience provoquerait des changements intenses dans son quotidien, la jeune femme a réalisé que certains moments de l'année étaient plus propices aux tentations de dépenser: « Au début, j'avais l'impression que cela allait être un énorme changement, mais c'était en janvier et je ne voulais pas quitter ma maison de toute façon parce qu'il faisait un froid glacial dehors. C'est devenu plus difficile en été, quand je voulais acheter des vêtements d'été, aller dans un pub, me faire plaisir et passer l'été de mes rêves. »
Tout au long de cette expérience, Mia dit avoir ressenti un soulagement s'apparentant à « un poids de moins sur les épaules ».
Comme l'expérience lui a permis de rééquilibrer ses finances, elle pourra désormais en profiter doublement: « Maintenant, si quelqu'un dans ma vie devait avoir une urgence, savoir que je serais capable de l'aider me soulagerait énormément de mon anxiété. Cela m’a également aidé à construire des relations plus significatives. Dans le passé, je suis même restée en couple bien trop longtemps parce que j'avais l'impression de ne pas avoir été assez riche pour être célibataire. Maintenant, dans tous les aspects de ma vie, je ressens un peu plus de liberté et d’indépendance. »
Un gros bravo à Mia pour cette expérience inspirante, mais aussi, très enrichissante à tous les niveaux!
- Maxime Albors
Costco offre un gros cadeau pour les nouveaux membres
- Nouvelles
- 2 minutes à lire
- Maxime Albors
Un Français n’en peut plus des pourboires au Québec après une mésaventure dans une boulangerie
- Nouvelles
- 3 minutes à lire
- J. Martel
Un propriétaire de Tesla dévoile sa facture d'électricité après un an
- Nouvelles
- 3 minutes à lire