Une grève pourrait être déclenchée chez Air Transat et ça pourrait gâcher les vacances de bien des Québécois
Voici 4 façons d'être indemnisé si vous êtes touchés par la grève chez Air Transat
Mon Fric
Alors que les agents de bord pourraient déclencher une grève dès le 3 janvier prochain chez Air Transat, plusieurs Québécois se demandent si leur vol d'aller ou de retour, voire les deux, sera perturbé. TVA Nouvelles vous donne quatre moyens d'être indemnisé si vous devez faire face à cette situation.
Le président de Vol en retard, Jacob Charbonneau, était en entrevue avec TVA Nouvelles.
Tout d'abord, il conseille fortement de vérifier l'état de votre vol plusieurs fois avant votre départ.
« S’il y a une perturbation de vol occasionné par la grève, le transporteur a 48 heures pour trouver des alternatives pour les voyageurs ou les voyageurs peuvent demander des remboursements », fait-il savoir.
Tout d'abord, si vous êtes passés par une agence de voyage, le Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyage pourrait donc vous rembourser votre hébergement, le transport et certaines de vos activités. « Au Québec, on est chanceux parce que si vous passez par une agence de voyages, vous pouvez obtenir un montant du fonds d’indemnisation », précise M. Charbonneau.
Si ce n'est pas le cas, vous avez d'autres recours, notamment en passant par la Convention de Montréal, qui existe depuis 1999, et qui a pour mission de protéger les passagers qui prennent un vol international. « Elle permet d’aller chercher des dédommagements si l'on a des frais en raison de la perturbation de vos vols. Si l'on doit racheter des billets, perdre des journées de travail ou des activités comme une croisière, on peut réclamer ces dépenses auprès du transporteur », résume M. Charbonneau.
Si vous avez une assurance voyage, cette dernière peut également vous indemniser. Et c'est également parfois le cas pour l'assurance sur la carte de crédit utilisée pour réserver votre vol.
Finalement, la convention européenne propose plusieurs recours en cas de vol retardé ou annulé. « La réglementation européenne prévoit des indemnisations pour tout ce qui touche aux grèves », explique M. Charbonneau.