Mon Fric
Une hausse de prix record en 50 ans pour les produits laitiers
Adobe Stock  

Une hausse de prix record en 50 ans pour les produits laitiers

Ça va coûter encore plus cher.

Mon Fric

Mon Fric

Si le prix du lait augmente chaque année, il connaîtra dès février prochain une hausse record depuis 50 ans, a fait savoir le directeur principal au Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l'Université Dalhousie, Sylvain Charlebois, dans une lettre publiée jeudi dans La Presse. 

Si c'est la Commission canadienne du lait (CCL) qui décide du prix chaque année, elle a ainsi statué pour 2022 que le prix payé aux producteurs connaîtra une hausse de 0,06 $ le litre, soit une augmentation de 8,4 %. 

Le beurre connaîtra une hausse de prix encore plus importante, de 12 %, notamment à cause de la surutilisation de l'huile de palme. « Les coûts et les prix du beurre exploseront. Autrement dit, au cours des prochains mois, nous devrons payer plus, beaucoup plus pour nos produits laitiers favoris », écrit M. Charlebois. 

Il explique que, pour les producteurs laitiers canadiens, il est presque impossible de perdre de l'argent étant donné qu'ils reçoivent toujours une compensation quant aux hausses de leurs coûts liées aux catastrophes naturelles et aux habitudes de consommation. 

Et cette année, la CCL justifie son augmentation des tarifs avec la hausse des coûts d'énergie, l'augmentation des salaires et des prix de la nourriture pour les vaches, liés à la crise sanitaire. 

Selon M. Charlebois, la hausse des prix des produits laitiers orientera les consommateurs vers des produits comme le lait de chèvre ou encore ceux à base de protéine végétale comme l'avoine ou le soja. 


Source: La Presse