Mon Fric
Une majorité de Québécois contre l'augmentation des prix chez Hydro-Québec
Adobe Stock

Une majorité de Québécois contre l'augmentation des prix chez Hydro-Québec

La société d'État fixe maintenant ses tarifs en fonction de l'inflation.

Mon Fric

Mon Fric

Une majorité de Québécois sont contre la hausse des tarifs d'Hydro-Québec, selon un sondage Léger commandé par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), rapporte Narcity. 

Rappelons que, le 1er avril dernier, la société d'État a haussé ses prix de 2,6 %. À cela s'ajoute l'inflation galopante dans de nombreux secteurs, dont le prix de l'essence et des aliments. 

Mais selon le sondage, 68 % des Québécois sont fortement opposés au fait que « les tarifs d'électricité soient augmentés au même rythme que l'inflation ». L'enquête conclut également que 72 % des gens estiment que les prix « devraient être fixés afin de permettre à Hydro-Québec d'assurer ses services et obligations vis-à-vis de ses clients, ni plus, ni moins ». 

« Les Québécois sont d'avis qu'une hausse des tarifs plus élevée que ce qui est nécessaire au bon fonctionnement du monopole d'État est une nouvelle taxe imposée aux consommateurs. Donc, la solution trouvée par le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, de déposer un projet de loi pour plafonner l'augmentation annuelle d'HydroQu-bec à 3 %, ne passe pas la rampe, » a fait savoir le vice-président pour le Québec à la FCEMI, François Vincent, dans un communiqué. 

Le sondage Léger ajoute que 67 % des sondés aimeraient que, comme c'était le cas auparavant, la Régie de l'énergie fixe les prix chaque année. Du côté des PME, un sondage de la FCEI en mars dernier conclut que 85 % des entreprises souhaitent la même chose. 

Seulement 6 % des sondés estiment être d'accord avec la hausse des tarifs d'Hydro-Québec selon l'inflation. 

Le sondage a été mené auprès de 1 002 adultes québécois entre le 1er et le 3 avril dernier. 

Source: Narcity