Mon Fric
Une maman explique comment économiser 25 000 $ en 15 mois grâce au « cash stuffing »
Courtoisie  

Une maman explique comment économiser 25 000 $ en 15 mois grâce au « cash stuffing »

Une solution à la portée de tous

Mon Fric

Mon Fric

Si vous peinez à mettre de l'argent de côté, lisez ceci. La stratégie d'une mère de famille de Lanaudière pourrait vous être utile, rapporte le 24 heures. La dame a réussi à économiser 25 000 $ en 15 mois seulement. Elle a utilisé cette somme pour acheter une maison en Gaspésie. Son truc ? Le cash stuffing

Cette stratégie consiste à renoncer à ses cartes bancaires et à tout payer en argent comptant. Les gens qui utilisent cette stratégie retirent en argent comptant une partie, voire tout l'argent dans leur compte bancaire. Ils le mettent ensuite dans des pochettes différentes : loyer, épicerie, loisirs, etc.

Une stratégie à laquelle adhère Joëlle Arseneau depuis plusieurs années. Avec ce moyen, elle a amassé 25 000 $ et a pu retourner vivre en Gaspésie avec ses 4 enfants.

Ainsi, elle a mis 12 000 $ en mise de fonds sur une maison de cinq chambres qui était à vendre pour 160 000 $. Elle a aussi remboursé une dette de 13 000 $. 

« On ne va pas se le cacher: la pratique est inconfortable. Mais une fois que les bonnes décisions sont prises, je ne me suis jamais sentie aussi libre financièrement », dit-elle au journal 24 heures. 

Une maman explique comment économiser 25 000 $ en 15 mois grâce au « cash stuffing »
Photo : Courtoisie

Mme Arseneau a 30 catégories de dépenses. Elle a toujours sa carte de crédit et de débit, mais a décidé de tout payer en argent comptant, que ce soit les vêtements de ses enfants, l'épicerie, les réparations sur sa voiture et le fonds d'urgence.

« Lorsqu'il n’y a plus d'argent dans une enveloppe, on sait précisément qu'on a atteint notre limite [pour le mois]. Ça aide ainsi beaucoup à visualiser la dépense et ne pas dépasser le budget », illustre-t-elle. 

Mme Arseneau estime d'ailleurs que cette façon de faire est excellente pour apprendre la gestion d'un budget aux enfants.

Des trucs sur les réseaux sociaux

Sarah Charron parle beaucoup de la pratique sur les réseaux sociaux. « Mon déclic a été lorsque ma carte de crédit était pleine et que je ne pouvais pas payer mon épicerie au Costco: j’avais 11 000$ dessus », raconte-t-elle au 24 heures. 

Elle estime d'ailleurs que cette méthode ne les empêche pas, elle et sa famille, de se gâter.

« C’est juste qu’on dépense selon nos moyens et on coupe où c’est possible de le faire. On fait les caucus en famille pour faire le budget. Par exemple, on décide ensemble d’allouer 100 $ pour le restaurant et on se donne le défi de ne pas le dépasser », ajoute Mme Charron. 

« Je retire seulement ce dont j'ai besoin au courant de la semaine », précise-t-elle. 

Articles recommandés:

Source: 24 heures