Une nouvelle arnaque bilingue au téléphone a l'air plus vraie que nature
Méfiez-vous !
Mon Fric
Les fraudeurs n'ont pas de limite à leur créativité quand vient le temps d'avoir de nouvelles idées pour arnaquer leurs victimes. Et une nouvelle fraude téléphonique semble berner plusieurs, étant donné que les bandits communiquent désormais en français en prétendant travailler pour le Centre antifraude de Visa et MasterCard, rapporte François Charron dans son blogue.
La plupart des gens ont déjà reçu des téléphones de fraudeur, certains plusieurs fois par jour. Mais la plupart d'entre elles étaient en anglais seulement, ce qui rendait plus facile pour les Québécois de se rendre compte de la supercherie.
Mais une nouvelle fraude semble désormais sévir dans la langue de Molière. Les fraudeurs affirment que des transactions douteuses ont été passées sur notre carte de crédit, par le biais d'un message enregistré.
La victime potentielle a alors deux choix, confirmer ou infirmer que les transactions ont bel et bien été faites par le détenteur de la carte. Et quand vient le temps de parler à un préposé, ce dernier s'adresse à l'interlocuteur en français et en anglais.
Sachez que, si jamais une institution bancaire soupçonnait des transactions frauduleuses sur votre carte, elle ne vous demanderait pas si c'est bien vous qui avez fait les transactions, mais se contenterait de bloquer la carte automatiquement.
Qui plus est, c'est l'institution financière elle-même qui se chargerait de contacter les clients concernés, par un « Centre antifraude de Visa/MasterCard ».
Une institution financière ne demanderait pas non plus de confirmer des informations comme le numéro de carte de crédit.
Si jamais vous avez des doutes, raccrochez et contactez le numéro de téléphone de votre institution financière figurant au dos de votre carte. Vous en aurez ainsi le coeur net, à savoir si vous avez bel et bien des transactions douteuses sur votre compte.