Une nouvelle baisse du taux directeur est attendue en septembre
Flickr

Une nouvelle baisse du taux directeur est attendue en septembre

D'autres baisses sont également attendues par la suite

Maxime Albors

Maxime Albors

Alors que le taux directeur est resté bloqué à 5 % pendant de longs mois, il a enfin commencé à baisser le 5 juin dernier pour atteindre aujourd'hui 4,50 %. Selon Radio-Canada, une nouvelle baisse est attendue en septembre et elle pourrait être suivie d'autres baisses au cours des prochains mois.

« La Banque reste déterminée à rétablir la stabilité des prix pour la population canadienne », pouvait-on lire dans le communiqué de la Banque du Canada qui a annoncé une nouvelle baisse du taux directeur le 24 juillet dernier.

Lors d'une conférence de presse, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, était même allé plus loin. « Nous sommes de plus en plus convaincus que les ingrédients nécessaires pour ramener l’inflation à la cible sont réunis », avait-il notamment déclaré.

Il est important de souligner que le taux d'inflation était à 2,7 % au mois de juin et qu'il est passé à 2,5 % au mois de juillet.

« L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,5 % d'une année à l'autre en juillet. Il s'agit de la plus faible hausse observée depuis mars 2021 et d'une baisse par rapport à la progression de 2,7 % enregistrée en juin 2024. Le ralentissement de la croissance de l'inflation globale a été généralisé, découlant de la baisse des prix des voyages organisés, des véhicules automobiles et de l'électricité », a souligné Statistique Canada.

Radio-Canada a rassemblé les prévisions des principales institutions financières canadiennes (Desjardins, Banque Nationale, CIBC, RBC, BMO et Banque Scotia) et il se pourrait que le taux directeur descende à environ 3 % d'ici la fin de l'année 2025. Desjardins et CIBC sont les plus optimistes et prévoient qu'il sera à 2,5 %.

Dans un avenir plus proche, pratiquement toutes les principales institutions financières estiment que le taux directeur descendra à 4 % d'ici la fin de l'année 2024.

Il y a donc de quoi être optimiste... La prochaine décision de la Banque du Canada concernant le taux directeur sera dévoilée le mercredi 4 septembre prochain.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Radio-Canada
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.