Une nouvelle fraude très bien ficelée fait surface en pleine saison des impôts
Ce nouveau type d'arnaque est vraiment très crédible
Mon Fric
Un nouveau type d'arnaque commence à circuler et le Centre antifraude du Canada a lancé une alerte à ce sujet lundi dernier.
C'est lundi sur X que le Centre antifraude du Canada (CAFC) a mis en garde la population contre un tout nouveau type de fraude: «Le CAFC reçoit des rapports de messages textes prétendant provenir de l’Agence du revenu du Canada, utilisant le nom complet et le NAS de la victime, et demandant un paiement.»
L'Agence du revenu du Canada (ARC) rappelle sur son site internet qu'il ne faut jamais utiliser de messages instantanés « pour discuter de vos impôts, de vos remboursements ou de Mon dossier ».
D'ailleurs, il est très important de noter que l'Agence ne demandera jamais non plus par courriel ou texto de fournir des renseignements personnels ou bancaires.
Le nouveau type de fraude qui a fait son apparition consiste à se faire passer pour l’ARC afin de tenter d’hameçonner des citoyens.
Les fraudeurs utilisent des prétextes comme la Remise canadienne sur le carbone, les prestations canadiennes en cas de catastrophe, les remboursements au sujet de l’épicerie et les crédits pour la TPS/TVH.
Voici un exemple de texto frauduleux qui emploie cette approche:
Comme l'a précisé l'Agence, certains fraudeurs vont même jusqu'à envoyer des messages qui peuvent contenir des renseignements personnels « comme un nom, une date de naissance ou un numéro d’assurance sociale ».
L'Agence conseille vivement à ceux et celles qui croient avoir été victimes d'une arnaque à communiquer avec leur service de police local. Il est conseillé de faire la même chose si vous croyez avoir fourni des renseignements personnels.
Enfin, si vous avez constaté l'une des irrégularités suivantes, il est très important de communiquer rapidement avec l'ARC:
- Vous croyez que votre ID utilisateur ou votre mot de passe de l’Agence a été compromis
- Vous constatez que des modifications que vous n’avez pas demandées ont été apportées à vos données bancaires, à votre adresse, à vos données professionnelles ou à vos données personnelles
- Vous constatez qu’une demande de prestations a été faite pour vous à votre insu
- Vous voulez désactiver l’accès en ligne à vos renseignements sur les services d’ouverture de session de l’Agence
- Vous voulez réactiver l’accès en ligne à vos renseignements sur les services d’ouverture de session de l’Agence après qu’il a été désactivé