Mon Fric
Une nouvelle mesure pourrait faire baisser les prix en épicerie en 2024
Adobe Stock  

Une nouvelle mesure pourrait faire baisser les prix en épicerie en 2024

Plusieurs espèrent que les prix vont baisser !

Mon Fric

Mon Fric

Dans sa plus récente chronique publiée dans La Presse, Sylvain Charlebois croit avoir trouvé une solution afin de freiner l'inflation du prix de l'alimentation. 

Selon le directeur principal au laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l'Université Dalhousie, un code de conduite obligatoire l'année prochaine permettrait de mieux équilibrer les prix et favoriser la concurrence. 

Il rappelle que le Rapport sur les prix alimentaires 2024 prévoit une hausse d'environ 4,5 % en 2024 sur les viandes, les légumes et les produits de boulangerie. L'étude menée conjointement par l’Université Dalhousie et les universités de Guelph, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique conclut que cela contribuera à l'inflation, alors que de nombreux Canadiens ont déjà changé leurs habitudes alimentaires afin d'économiser. 

Selon M. Charlebois, les coûts devraient se stabiliser en 2024, étant donné que les gens sont nombreux à chercher les aubaines, créant ainsi de la concurrence chez les supermarchés afin de conserver leurs clients. « Par conséquent, nous pouvons nous attendre à des prix plus « agressifs », à des programmes de fidélisation plus généreux, et à davantage de produits d’appel, également connus sous l’appellation anglaise « loss leaders » », croit-il. 

Il estime que la création de mesures gouvernementales comme un code de conduite pour les épiceries est le reflet de la nécessité de mieux surveiller le secteur de la vente alimentaire. Ainsi, les consommateurs seront mieux protégés contre les hausses de prix et les chaînes de supermarché devront faire preuve de plus de concurrence. 

Les entreprises Loblaw et Walmart prétendent que cette mesures pourrait causer des hausses de prix et des étagères vides. M. Charlebois n'est pas de cet avis. « Cette affirmation n’est pas fondée. Comme l’a souligné Marie-Eve Fournier de La Presse la semaine dernière, les exemples du Royaume-Uni, de l’Irlande et de l’Australie montrent que les prix alimentaires sont restés beaucoup plus stables au cours des dix dernières années sous l’égide d’un code de conduite par rapport au Canada », a-t-il illustré. 

Il espère que le gouvernement fédéral imposera une telle mesure, tout en s'assurant que tous s'y conforment.

Source: La Presse