Une nouvelle méthode mise à l’essai aux caisses automatiques pour empêcher le vol
« C'est très intrusif. On se sent comme un voleur » confie un client
Loblaws se retrouve dans l'eau chaude pour avoir testé des scanners de reçus pour sortir du magasin, rapporte CBC News.
Ces tests ont lieu dans quatre magasins en ce moment. Les clients qui utilisent une caisse automatique doivent scanner le code-barres de leur reçu afin de confirmer qu'ils ont payé. Ensuite, cela ouvre une porte qui leur permet de sortir du magasin.
L'objectif de Loblaws est clair: lutter contre le vol dans ses magasins. « La criminalité organisée dans le commerce de détail dans l’ensemble du secteur est un problème grave et n’a fait qu’empirer », a fait savoir Catherine Thomas, une porte-parole.
Si la chaîne d'épiceries n'a pas donné de détail sur ces tests, CBC News a découvert que des scanners de reçus se trouvaient dans des magasins du sud de l'Ontario.
CBC News souligne que plusieurs clients ont été contrariés par l'implantation de ces scanners de reçus.
« C'est très intrusif. On se sent comme un voleur », a confié Paul Zemaitis, un client d'une épicerie.
« Cela a juste introduit tellement de chaos supplémentaires », a constaté Jonathan Hayes, un autre client qui explique que si vous ne présentez pas votre reçu une alarme se déclenche. « Il y avait des alarmes qui se déclenchaient peut-être toutes les une ou deux minutes », a-t-il souligné.