Mon Fric
Une nouvelle pièce de 1$ fait son arrivée et elle est magnifique
Adobe Stock  

Une nouvelle pièce de 1$ fait son arrivée et elle est magnifique

Elle pourrait bientôt se retrouver dans vos poches !

Mon Fric

Mon Fric

La Monnaie royale canadienne a lancé une nouvelle pièce de 1 $. Dans un communiqué, l'organisation précise que cette pièce sera en hommage à Elsie MacGill. 

Cette figure féministe canadienne a défendu les droits des femmes et a brisé des plafonds de verre en tant qu'ingénieure. Elle est la première à avoir étudié le génie et pratiqué la profession. 

C'est elle qui est derrière la production canadienne du chasseur Hawker Hurricane, utilisé durant la Deuxième Guerre mondiale.

En 1967, elle a également siégé à la Commission royale d'enquête sur la situation de la femme.

Une nouvelle pièce de 1$ fait son arrivée et elle est magnifique
Photo : Groupe CNW/Monnaie royale canadienne

« Avec son dévouement et sa conviction profonde que rien n'était à l'épreuve des femmes, Elsie MacGill a fracassé le plafond de verre pour les Canadiennes souhaitant faire carrière en génie et a contribué de manière historique aux efforts déployés par le Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale. Je suis vraiment heureuse que cette pièce commémorative célèbre l'héritage d'une remarquable défenseure des droits des femmes et fasse connaître son histoire à une nouvelle génération de Canadiens et Canadiennes », a fait savoir Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, dans un communiqué. 

« Un des rôles les plus importants des pièces de circulation commémoratives est d'inspirer la population en racontant des histoires de réussites exceptionnelles. Ce qu'Elsie MacGill a accompli en tant qu'ingénieure précurseure de l'aéronautique et en tant que défenseure des droits des femmes a changé la face de son époque et continue d'influencer le monde d'aujourd'hui. Son histoire en est une qui mérite d'être présentée et célébrée sur une pièce de circulation qui passera entre les mains de millions de gens de tous âges partout au pays », ajoute de son côté Marie Lemay, présidente de la Monnaie royale canadienne.

La pièce est l'oeuvre de l'artiste britanno-colombienne Claire Watson. Elle a illustré Elsie MacGill, qui tient des rouleaux de plans. Au-dessus d'elle, on voit voler le Maple Leaf Trainer II.

La Monnaie royale canadienne va émettre trois millions de ces pièces, incluant deux millions qui seront colorées. Depuis le 1er août, elle pourrait donc se retrouver dans vos poches très bientôt. 

Articles recommandés:

Source: CNW