Une nouvelle taxe sur les produits de luxe est maintenant en vigueur au pays.
De nombreux produits sont visés par cette nouvelle taxe
Mon Fric
Depuis jeudi, la taxe sur les produits de luxe imposée par le gouvernement fédéral est entrée en vigueur. Elle cible les voitures de luxe, les avions privés et les yachts, rapporte CTV News.
Le projet de loi avait été présenté en avril dernier et a finalement reçu la sanction royale en juin avant d'entrer en vigueur jeudi.
La ministre des Finances et vice-première ministre, Chrystia Freeland, a fait savoir que cette nouvelle mesure garantit le fait que les plus riches paieront leur juste part en matière d'impôts.
Toutefois, certains constructeurs d'avions et de bateaux estiment plutôt que cette loi fera perdre beaucoup d'emplois dans leur industrie.
Ainsi, tous les avions et bateaux datés d'après 2018 avec un certain prix sont concernés par la mesure. Les véhicules routiers de 100 000 $ et les bateaux de plus de 250 000 $ sont visés par la nouvelle taxe.
Quant aux véhicules, ce sont les berlines, les voitures de sport, les fourgonnettes et les VUS qui seront visés par la taxe. Ils doivent peser au moins 3 856 kg et pouvoir contenir 10 passagers ou moins. Les véhicules électriques ne sont pas exemptés par la mesure.
Les véhicules aériens pouvant accueillir 40 personnes ou moins sont visés par la nouvelle taxe.
Quant aux bateaux, ce sont les yachts, les voiliers, les bateaux pontés, les bateaux de ski nautique et les péniches qui sont concernés. La mesure ne vise pas les maisons flottantes, les bateaux de pêche, les traversiers et les navires de croisière.
Ce sont les fabricants, les grossistes, les détaillants et les importateurs de biens de luxe qui paieront cette taxe.