Une opération d'envergure permet de récupérer près de 600 véhicules volés.
Le Projet Vector a permis de récupérer des véhicules d’une valeur totale de 34,5 millions de dollars.
Mon Fric
Plusieurs corps de police ont mené une opération coordonnée dans le port de Montréal qui a permis de retrouver 598 véhicules volés depuis décembre dernier.
C'est grâce à l'opération baptisée Projet Vector que les corps policiers sont parvenus à récupérer des véhicules d’une valeur de 34,5 millions de dollars.
483 des véhicules retrouvés provenaient de l'Ontario, tandis que 115 avaient été volés au Québec.
Selon Marc Hemmerick, inspecteur au sein de la Police provinciale de l’Ontario, ces véhicules étaient destinés à divers pays: «Ce n’est un secret pour personne que les véhicules volés sont destinés à l’exportation vers l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Amérique du Sud.»
M. Hemmerick a d'ailleurs souligné que nombreuses arrestations sont à prévoir à la suite des saisies de véhicules volés: «Notre travail est loin d'être terminé.»
Comme l'a fait remarquer M. Hemmerick, certains des véhicules ont été reliés à des crimes violents comme des braquages et des violations de domicile avec agressions.
Benoit Dubé, directeur général adjoint et responsable des enquêtes criminelles à la Sûreté du Québec, a déclaré pour sa part qu'une trentaine de policiers de l’Escouade régionale mixte de la Rive-Nord de Montréal qui ont travaillé en parallèle du projet Vector ont permis de retrouver 200 véhicules additionnels.
Selon M. Dubé, l'exportation de véhicules volés profite aux groupes du crime organisé au Canada: «C’est complexe, quand on exporte, ça prend des contacts. On ne parle pas juste de crime organisé canadien, on peut parler de crime organisé international.»
Enfin, Dominique Côté, inspecteur au Service de police de la Ville de Montréal, a indiqué que les autorités ont constaté une diminution d’environ 30 % des vols de véhicules dans la métropole au cours du premier trimestre de 2024: «Nous demeurons prudemment optimistes face à ces chiffres, qui peuvent évoluer.»