Une page d'histoire se tourne chez Best Buy
L'entreprise dit adieu à certains produits
Alors que les habitudes de consommation ont fondamentalement changé au cours des dernières années, Best Buy va opérer un grand changement l'année prochaine, rapporte TVA Nouvelles.
En effet, l'entreprise américaine de vente de matériel électronique a décidé de ne plus vendre de DVD et de Blu-ray. Une décision qui va entrer en vigueur au début de l'année 2024 et qui concerne pour le moment uniquement les succursales situées aux États-Unis.
En 2005, les ventes de DVD avaient généré 16,3 milliards de dollars aux États-Unis, un record. Toutefois, en 2018, elles ne représentaient que 2 milliards de dollars. Toute une évolution..!
Les Blu-ray ne sont pas épargnés puisque leurs ventes sont passées de 2,37 milliards de dollars en 2013 à 1,8 milliard de dollars en 2018.
En 2022, les ventes de Blu-ray et de DVD aux États-Unis représentaient 1,5 milliard de dollars.
« Ces produits-là prenaient qui plus est de l’espace en magasin », souligne Philippe Richard Bertrand, confondateur d’Amplio Stratégies.
« Je pense que Best Buy vient de faire un geste carrément immobilier. Ils vont mettre d’autres types d’appareils, peut-être de l’électronique, qui se vendent mieux pour remplacer ces longues rangées de DVD », analyse-t-il.
Si pour le moment cette décision de Best Buy ne concerne que les États-Unis, TVA Nouvelles indique qu'il ne serait pas étonnant que cette mesure soit élargie aux succursales canadiennes.
L'avènement des plateformes de streaming y est évidemment pour quelque chose...
TVA Nouvelles s’est entretenue avec plusieurs personnes dans la rue et elles ont été une majorité à dire que les DVD et les Blu-ray étaient de l'histoire ancienne.
« J'en ai même plus », a confié un passant.
« C'est fini ça », a ajouté une passante.