Mon Fric

Une pâtisserie défiera les règles sanitaires et rouvrira sa salle à manger

Malgré la fermeture des restaurants.

Mon Fric

Mon Fric

Malgré la fermeture des restaurants décrétée par le gouvernement dirigé par François Legault, une pâtisserie au Saguenay-Lac-Saint-Jean compte rouvrir ses portes, rapporte Noovo Info. 

La pâtisserie Vite des péchés, située à Jonquière, compte permettre jeudi aux clients de s'installer dans sa salle à manger. 

Stéphanie Hariot est la propriétaire du commerce et craint pour sa survie. 

« J’ai besoin de ce 5 $ par personne l’après-midi pour faire vivre mon commerce. L’inflation est trop drastique, dont l’augmentation de l’électricité et tout. Ce n’est pas comme si j’étais en train de foutre en l’air toutes les barrières. Je ne suis pas conspirationniste, je suis juste "à boutte" de toutes ces injustices », justifie-t-elle en entrevue à Noovo. 

Elle affirme avoir suivi toutes les mesures sanitaires depuis le début de la pandémie. « Je ne défie pas les règles sanitaires parce que je les respecte toutes. Je respecte les mêmes règles qui ont été émises avant le 26 décembre, ce qui veut dire le passeport, le masque, la distanciation, le lavage des mains : je respecte tout. La seule différence, c’est que je justifie que mon petit restaurant de 10 places assises au lieu de 17 depuis 2 ans n’a pas de raison de faire d’éclosions : je respecte tout. Ma clientèle, c’est majoritairement des personnes âgées qui viennent se sortir de l’isolement d’où le principe d’ouvrir une salle à manger à la base », plaide-t-elle. 

Si elle comprend l'urgence de protéger le réseau de la santé, Mme Hariot estime que beaucoup des décisions du gouvernement seraient injustes. 

« Ce qui a fait déclencher en moi une sombre révolte, c’est lorsqu’ils ont décidé, pour nous, de fermer les magasins le dimanche, sauf les pharmacies et les dépanneurs, pour faire reposer le personnel. Je suis seule à travailler le dimanche, mais j’ai fermé pour me conformer. Pendant ce temps, les grandes chaînes de ce monde étaient toutes là à se remplir les poches parce qu’elles étaient ouvertes », déplore-t-elle, en prévoyant assumer les conséquences de ses actes. Elle s'expose à une amende de 6 000 $. 

« L’attitude paternaliste du bon papa Legault, je l’ai longtemps soutenue. Très longtemps. Mais avant qu’il vienne diriger encore une fois l’horaire de mes ouvertures et se comporter en papa, qu’il se comporte en excellent petit-fils et qu’il regarde ce qu’il fait à ses aînés. »

Source: Noovo