Mon Fric
Une première épicerie gratuite va ouvrir ses portes au pays
Adobe Stock  

Une première épicerie gratuite va ouvrir ses portes au pays

Voici comment ça va fonctionner.

Maxime Albors

Alors que de nombreuses personnes ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts en raison de la hausse du coût de la vie, une première épicerie gratuite va ouvrir ses portes au pays, rapporte Radio-Canada.

C'est cet été que la banque alimentaire de Regina (Saskatchewan) va ouvrir un centre communautaire alimentaire qui va être géré comme une épicerie gratuite. 

Situé au centre-ville, cet établissement, qui sera ouvert cinq jours par semaine, a pour objectif de donner « un accès à de la nourriture de haute qualité dans un environnement digne » aux personnes atteintes d'insécurité alimentaire.

Dans cette épicerie gratuite, les clients auront une vaste palette de choix. 

« Lorsque vous donnez des choix, vous donnez aussi de la dignité. Nous estimons aussi que nous pouvons nourrir environ 25 % de personnes en plus », a confié David Froh, vice-président de la banque alimentaire de Regina.

Radio-Canada souligne que l'organisme n'a pas de financement du gouvernement pour couvrir ses coûts de fonctionnements. 

La banque alimentaire a amassé 3,7 millions $ en dons afin de préparer le bâtiment, mais il faudrait collecter 5 millions $ pour que l'établissement reste ouvert.

« Il faut des dons, grands et petits, pour réaliser une première nationale aussi audacieuse », a expliqué M. Froh.

« Nous demandons aux gens de donner ce qu'ils peuvent », a-t-il ajouté.

Quelle magnifique initiative alors que l'épicerie coûte de plus en plus cher et que les gens des quatre coins du pays peinent à se payer des aliments alors que les épiceries engendrent des profits records. 

Par ailleurs, il existe des façons d'économiser dans les épiceries conventionnelles et la plus facile est d'obtenir les cartes de membre de chaque épicerie. De plus en plus de commerces offrent uniquement des rabais à ceux qui détiennent leur carte fidélité et ces cartes sont gratuites. Par exemple, la carte Scène chez IGA, la carte Moi chez Metro et Super C, la carte PC Optimum chez Maxi, Provigo, etc.

Une autre bonne façon d'économiser à l'épicerie et de faire ce qu'on appelle un ajustement de prix avec un compétiteur. Les épiceries Maxi offrent cet ajustement de prix, vous n'avez qu'à montrer que le même article est moins cher chez un compétiteur, et ils vous le feront au même prix. Informez vous la prochaine fois lors de votre visite chez Maxi.

Source: Radio-Canada