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Une professeure de marketing met en lumière une technique des restaurants pour obtenir plus de pourboire

« Ce n’est pas très difficile à ajouter, et ça fait une différence»

Maxime Albors

Dans une étude publiée dans l'International Journal of Hospitality Management, une professeure de marketing met en lumière une technique pour obtenir plus de pourboire, rapporte le Journal de Montréal.

Dans ses travaux, Sarah Lefebvre s'est rendu compte que les gens qui vont au restaurant donnaient en moyenne 11 % de pourboire supplémentaire à leur serveur si des emojis figuraient sur la facture.

« Les émojis souriants nous font sentir plus heureux, et cette émotion positive nous conduit à être plus généreux quand vient le temps de donner du pourboire », a analysé cette professeure de marketing à la Murray State University (Kentucky).

Selon elle, les emojis sont plus convaincants que des billets de banque ou un sac d'argent. Il serait encore plus efficace d'afficher un dégradé d'emojis allant d'une expression neutre à des étoiles dans les yeux.

Une professeure de marketing met en lumière une technique des restaurants pour obtenir plus de pourboire
Crédit photo: Capture d'écran Look on the bright side: Emojis impact tipping behaviour

Cette technique a été testée dans un restaurant américain et le pourboire moyen est passé de 22,86 % à 25,38 %. Cela représente une hausse moyenne de 11 %. Rappelons qu'en général le pourboire aux États-Unis varie entre 18 et 20 %.

 « C’est une augmentation considérable. Et avec les commandes à emporter et les livraisons, on a constaté une hausse générale allant de 12-13% jusqu’à 16-17% en moyenne », souligne Sarah Lefebvre. « Ce n’est pas rien, imaginez ce que ça représenterait pour les serveurs et même pour les consommateurs si cette pratique s’étendait dans le temps ».

D'après la professeure de marketing, ajouter des emojis sur une facture ne représente pas un grand effort pour le restaurateur, mais cela pourrait faire une importante différence pour les serveurs. « Ce n’est pas rien, imaginez ce que ça représenterait pour les serveurs et même pour les consommateurs si cette pratique s’étendait dans le temps ».

Toutefois, Sarah Lefebvre précise que cette pratique n'est pas encore très répandue. « On voit plutôt ça dans les commandes en ligne. Par exemple, des boutiques de vêtements demandent parfois d’évaluer l’expérience d’achat en choisissant un émoji, mais ce n’est pas encore répandu dans le monde de la restauration ».