« C'est pas eux autres le problème »
Alors que la grève contre l'interdiction des téléphones cellulaires dans toutes les écoles a lieu ce vendredi 9 mai, une professeure défend les élèves qui ont décidé de se mobiliser pour faire valoir leurs droits.
C'est à la Québécoise myraprof à qui l'on doit cette vidéo qui fait beaucoup jaser sur TikTok.
« Cette semaine, il y a un jeune qui a publié une vidéo sur TikTok concernant l'interdiction des cellulaires à l'école pis ce que j'ai vu et ce que j'ai lu en ligne, c'est des adultes qui se sont rués sur lui comme une meute de loups enragés », lance-t-elle dès le début de sa vidéo.
« C'est inacceptable », déplore-t-elle.
« Selon moi, la frustration qu'ils ressentent présentement c'est pas juste un caprice, c'est pas juste parce que c'est leur téléphone... C'est une réaction à des décisions qui sont prises sans eux, contre eux, dans un climat où on contrôle déjà beaucoup de choses, où on interdit, mais on explique pas toujours le pourquoi », explique-t-elle
Cette professeure assure que tous les jeunes à qui elle a parlé lui ont dit qu'ils trouvent que l'interdiction des cellulaires à l'école est une bonne chose « tant que ça les empêche pas de faire certains projets pédagogiques quand leur prof leur permet de l'avoir ».
« Vous avez le droit de pas être d'accord avec eux (...), mais honnêtement, si vous pensez que ça ça vous donne le droit d'être condescendant pis faire preuve de mépris envers ces jeunes-là, ben c'est pas eux autres le problème », dit-elle à la fin de sa vidéo.
Cette vidéo a suscité de nombreux commentaires.
« Pas de téléphone dans les classes ça semble très logique, mais pendant la pause, ils devraient avoir le choix »
« au moin une prof qui nous comprend ! »
« Je suis 100% d'accord avec toi. On manque à notre devoir d'éducation et on ne montre CLAIREMENT pas le bon exemple. »
« En tant qu' adultes, nous avons le droit de faire la grève ou de manifester notre mécontentements pour tel ou tel raison. Pourquoi, nos jeunes adultes en devenir ne pourraient-ils pas en faire autant? »
« Vous comprenez très bien le message et merci »
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.