Épicerie
Crédit photo: Capture d'écran vidéo TikTok

Une Québécoise découragée par sa facture d'épicerie très salée

« Je ne fais pas deux semaines avec ça »

J. Martel

J. Martel


Une TikTokeuse se demande comment les Québécois et les Québécoises font pour payer leurs factures d'épicerie, car ses dernières emplettes lui ont coûté une vraie fortune.

C'est sur TikTok que Claudine Roy a publié une vidéo dans laquelle elle raconte que ses dernières emplettes lui ont coûté plus de 1000 dollars!

Claudine, qui est mère de quatre enfants, a d'abord expliqué qu'elle a visité deux épiceries afin d'épargner: «Je capote. Je n'en reviens pas, OK? Je suis allée faire l'épicerie. Fait que nous ici, on est une famille de 6, 4 enfants, 2 adultes. Pis mon épicerie, je la fais à 2 endroits parce que je le sais que c'est là que je vais gagner côté prix, mettons, pour les rabais et tout. Donc, premier endroit. Prends ça en note, là. Premier endroit, je sais pas si tu vois comme il faut. 381 et 91 au premier endroit. Prends ça en note. Écris ça. Deuxième endroit. 697 et 94. Mettons que tu mélanges les deux, tu additionnes les deux ensemble. Tu fais un alentour de 1080. On s'entend?»

Épicerie
Crédit photo: Capture d'écran TikTok

Comme l'a fait remarquer Claudine, les achats qu'elle a effectués ne dureront même pas deux semaines: «Je ne fais pas deux semaines avec ça. Je vais faire à peu près une semaine et demie. Parce qu'il y a des affaires que je ne peux pas acheter pour deux puis trois semaines. C'est impossible. Les fruits, les légumes, le pain, ces affaires-là, je ne peux pas acheter. Il y a toujours ben des limites. Pour me rendre à deux semaines, il faut que je retourne à l'épicerie qu'on a ici du coin. On s'entend que les épiceries de village, c'est toujours plus cher que quand on arrive dans des épiceries de grande surface.»

La mère a aussi indiqué que sa famille a pourtant de bonnes habitudes alimentaires: «1080 d'épicerie pour une semaine et demie pour 6 personnes. On s'entend, je veux dire, on n'est pas une famille qui mange full cochonnerie, là. Au contraire, là, des fruits, des légumes, tu sais, je veux dire, tout du fromage, des produits laitiers, toutes des bonnes choses à manger, là. C'est important de bien manger dans la vie, là. Mais on s'entend-tu que 1080, c'est beaucoup.»

Épicerie
Crédit photo: Capture d'écran TikTok

Tout ça a amené Claudine à se questionner par rapport aux autres familles: «Mettons une famille avec deux salaires moyens, si on veut, au travers de l'épicerie, puis c'est essentiel, l'épicerie, il faut manger, le loyer, l'hydro, puis tout le reste. Vous faites comment? Expliquez-moi comment vous faites. Moi, là, j'y arriverais pas avec juste mon petit salaire de... Pas de pauvre, là, mais mon petit salaire moyen, là.»

Enfin, Claudine se dit bien désolée par cette situation, car elle souhaite continuer à offrir de la bonne nourriture à sa famille: «C'est un cercle vicieux. Achète moins cher, ça va être moins bon, puis le reste va s'ensuivre sur ta santé. Moi, je veux qu'on mange bien, parce que c'est comme ça qu'il faut faire. Mais comment vous faites? [...] Les fruits et légumes, ça coûte cher en tabarouette, mais il faut à manger. Ça n'en prend dans notre régime alimentaire, fait que je ne sais pas comment vous faites, mais je suis vraiment curieuse.»

Voici la vidéo de Claudine:

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: TikTok
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.