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Une Québécoise dénonce DoorDash pour un remboursement incomplet
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Une Québécoise dénonce DoorDash pour un remboursement incomplet

L'OPC confirme qu'une trentaine de plaintes ont été déposées à ce sujet

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Une cliente de l'application DoorDash a révélé que le service de livraison refuse de lui rembourser les taxes à la suite de commandes non livrées ou qui contenaient des erreurs.

C'est lors d'une entrevue avec TVA Nouvelles que Patricia Morin a confié avoir eu de nombreux problèmes avec l'application DoorDash: «Quand il y a une erreur et que des items ne sont pas livrés, DoorDash nous rembourse, mais seulement le montant des items; ils ne remboursent pas les taxes que j’ai payées sur ces items-là.»

À titre d'exemple, Mme Morin a effectué une commande chez Sushi Shop le 29 mars dernier, mais elle n'a jamais reçu la livraison de nourriture pour laquelle elle avait payé un montant total de près de 115 $.

Mme Morin a donc demandé un remboursement, mais elle a ensuite réalisé que le montant qu'on lui a remis n'était que de 99 $. C'est à ce moment qu'elle a réalisé que DoorDash refuse de rembourser le montant des taxes.

Après cette découverte, Mme Morin s'est aperçue que cette situation s'était déjà produite à de nombreuses reprises avec des «petits montants».

L'Office de la protection du consommateur a confirmé pour sa part qu'au cours des deux dernières années, une trentaine de plaintes ont été déposées pour des griefs similaires et même parfois pour des frais supplémentaires qui n’apparaissaient pas sur la facture.

La Loi sur la protection du consommateur stipule pourtant qu'aucun commerçant ne peut, par quelque moyen que ce soit, exiger un prix supérieur à celui qui est annoncé pour un bien ou un service: «Le prix annoncé doit inclure toutes les sommes exigibles, sauf les taxes applicables, et faire ressortir de manière claire les sommes dont il est composé, dont les frais de livraison en l’espèce.»

Selon l’avocat en droit commercial Me Éric Perrier, la situation est plus complexe qu'elle ne le semble, mais DoorDash gagnerait toutefois à faciliter la vie à sa clientèle: «Les différentes lois sur les taxes, comme la loi sur les impôts et la loi sur les taxes d’accise, mentionnent que lorsqu’il y a un problème de taxes, DoorDash ou le restaurant est un agent du gouvernement. Donc, c’est au gouvernement d’aller demander un remboursement des taxes. Mais lorsque les prétentions de DoorDash sont trompeuses à l’effet de ces taxes-là, nous sommes d’avis que vous pouvez réclamer des taxes à DoorDash.»

TVA Nouvelles a tenté de communiquer avec DoorDash, mais l'entreprise s'est limitée à indiquer qu'elle rembourse l'entièreté d'une commande, incluant les taxes et les frais, lorsque la transaction est effectuée via son application.

Enfin, en ce qui concerne le dossier de Mme Morin, DoorDash a déclaré que l'entreprise a agi comme sous-traitant et que la commande a été effectuée directement auprès du commerçant.