Mon Fric

Une Québécoise perd près de 5000 $ en croyant parler avec un employé d'Amazon

Sa banque refuse de la rembourser

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Les arnaqueurs trouvent toujours de nouvelles façons de soutirer de l'argent à leur victime. Et c'est ce qui est malheureusement arrivé à une dame de Terrebonne, qui a perdu près de 5 000 $ en parlant à un faux service à la clientèle qui se faisait passer pour Amazon, rapporte TVA Nouvelles. Son institution financière, la Banque TD, refuse d'ailleurs de la rembourser. 

C'est en avril dernier qu'Hélène Ménard voulait parler au service à la clientèle d'Amazon. Elle a donc cherché le numéro de téléphone sur le site web, en vue de se faire rembourser le montant d'une livraison de retour. Or, l'opération s'est avérée plus difficile que prévue. 

« J’ai perdu patience, alors j’ai utilisé Google et j’ai tapé “service à la clientèle Amazon.ca”. J’ai vu apparaître un numéro, que j’ai composé. J’ai expliqué leur erreur sur le remboursement et j’ai réclamé l’argent qu’on me devait. Le gars m’a dit qu’il y avait un drapeau rouge sur mon compte et que quelqu’un était en train de m’arnaquer », raconte la dame à TVA Nouvelles.

L'individu aurait rassuré Mme Ménard en lui promettant qu'il allait l'aider. Il lui a ensuite demandé son nom, son adresse, et de télécharger l'application Quicksupport sur son téléphone. Or, c'est cette application qui a permis au bandit d'avoir accès au téléphone de sa victime.

« Il était calme et il était tellement professionnel ! » se souvient Mme Ménard. 

Une Québécoise perd près de 5000 $ en croyant parler avec un employé d'Amazon
Crédit photo: Capture d'écran Facebook

Mais la dame a rapidement réalisé que des centaines de dollars venaient de quitter son compte bancaire. 

« Ne vous inquiétez pas, c’est la procédure, madame », lui aurait affirmé le fraudeur, qui a fait une dizaine de virements en quelques minutes. 

« Je capotais ben raide ! » ajoute Mme Ménard.

En allant à son institution financière pour se faire rembourser, cette dernière le lui a refusé.

« Y a pas de service! Tu entres chez eux et ils te regardent comme si tu étais une criminelle! » déplore-t-elle.

Elle s'est également heurtée à des portes définitivement closes au bureau montréalais d'Equifax.

« J’avais peur d’appeler quelqu’un parce que si les fraudeurs se font passer pour Amazon, ils sont capables de n’importe quoi! » ajoute-t-elle.

Une Québécoise perd près de 5000 $ en croyant parler avec un employé d'Amazon
Crédit photo: Capture d'écran Facebook

Finalement, elle s'est retrouvée à parler à un employé qui était basé au Maroc. Depuis, elle a fermé son compte à la TD, pour changer d'institution financière. Aujourd'hui, Mme Ménard milite pour que des entreprises comme Amazon affichent plus clairement leur numéro de téléphone sur leur site web.

« Toutes les compagnies nous envoient sur internet et il faut mettre nos informations personnelles. Je ne veux plus! Nos ordinateurs ne sont pas protégés et les arnaqueurs sont partout. C’est hors de contrôle! » dénonce-t-elle. 

Contactée par TVA Nouvelles, la TD a répondu « comprendre à quel point les situations de ce type sont difficiles », et invite les clients à signaler les fraudes. 

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