« Je voulais prouver qu’on pouvait faire autrement »
Une Montréalaise est parvenue à s'acheter une maison après avoir ramassé la somme de 100 000 $ en canettes consignées.
C'est en 2021 qu'Élyse Gamache-Bélisle a fait le pari fou et audacieux de financer la mise de fonds de sa maison à l'aide de canettes consignées.
Alors qu'en 2021 les prix de l'immobilier commençaient déjà à augmenter de façon très impressionnante, la Montréalaise n'a pas désespéré et voilà que quatre ans plus tard, après avoir ramassé l'équivalent d'un million de canettes consignées, elle a maintenant accumulé une somme de 100 000 $.
Élyse Gamache-Bélisle souhaite désormais atteindre le montant de 115 000 $ d'ici le 1er novembre afin de pouvoir faire l'acquisition d'une demeure dans le quartier Villeray.
Lors d'une entrevue avec l'équipe de Salut Bonjour, la future propriétaire a expliqué: «J’ai refusé que l’état du marché immobilier m’empêche de devenir propriétaire dans mon propre quartier.»
Cette initiative brillante est non seulement écologique, mais elle souligne aussi l'importance de la revalorisation, la solidarité et l’engagement communautaire. La Montréalaise a expliqué à Salut Bonjour: «Au lendemain des élections, on se rend compte que des enjeux comme l’environnement, le communautaire et le culturel sont souvent relégués au second plan. On se dit qu’on n’a pas le temps de revaloriser, de récupérer... qu’on est pris dans la machine capitaliste. Moi, je voulais prouver qu’on pouvait faire autrement.»
Comme Élyse Gamache-Bélisle travaille 40 heures par semaine, c'est donc lors de ses moments libres qu'elle a parcouru les rues de la ville afin de récupérer environ un million de canettes.
Au fil du temps, des citoyens ont aussi commencé à lui remettre des contenants consignés afin de l'encourager dans son projet.
Gageons que l'expérience d'Élyse Gamache-Bélisle encouragera bien d'autres personnes à faire preuve d'audace et d'innovation afin de réaliser leur rêve d'être enfin propriétaire.
On souhaite maintenant à Élyse Gamache-Bélisle de trouver sa maison de rêve!
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.