Une récente étude confirme que les véhicules électriques font baisser les émissions de CO2
Les résultats obtenus permettent d'être optimiste pour l'avenir
Une récente étude confirme que les véhicules électriques font baisser les émissions de dioxyde de carbone (CO2), rapporte La Presse.
C'est aux scientifiques de l'Université de Californie à Berkeley que l'on doit cette étude. En 2012, ils ont installé un réseau de capteurs autour de la baie de San Francisco et ils ont pu observer au cours du temps que les niveaux de dioxyde de carbone ont baissé.
« Nous démontrons, grâce aux mesures atmosphériques, que l’adoption de véhicules électriques fonctionne, cela a bien l’effet escompté sur les émissions de CO2 », a indiqué Ronald Cohen, auteur principal de l’étude.
Sur cinq ans, c'est une baisse annuelle de 1,8 % des émissions de dioxyde de carbone qui a été recensée par les scientifiques de l'Université de Californie à Berkeley.
« L’État de Californie a pour ambition d’atteindre la carboneutralité en 2045, et cela requiert une baisse [des émissions] d’un peu plus de 3,5 % par an au cours des 20 prochaines années », a fait savoir Ronald Cohen.
Si l'auteur principal de cette étude admet que la région de San Francisco est un cas à part parce que l'engouement pour les véhicules électriques est bien plus important qu'ailleurs, il estime que les résultats obtenus permettent d'être optimiste pour l'avenir.
« Cela montre à la fois que nous pouvons appliquer des mesures nous permettant d’évaluer l’impact des politiques publiques des villes, et à quel point ces politiques entraînent des changements mesurables », a-t-il souligné.
Rappelons qu'au mois de mars dernier, le gouvernement Legault a annoncé la fin des subventions pour l'achat d'un véhicule électrique.
« J’annonce la diminution graduelle des rabais offerts dans le cadre du programme Roulez vert à compter du 1er janvier 2025. Les sommes seront réinvesties, en totalité, pour lutter plus efficacement contre les changements climatiques », avait déclaré à ce sujet Éric Girard, le ministre des Finances dans son discours sur le budget.
Rappelons que le programme Roulez vert permet aux Québécois d'obtenir jusqu'à 7000 $ d'aide financière du gouvernement du Québec lors de l’acquisition d’un véhicule électrique neuf.
Cependant, ça sera bientôt de l'histoire ancienne... Ainsi, dans le plan budgétaire du gouvernement Legault, on apprend que « les rabais à l’achat de véhicules électriques seront réduits graduellement et cesseront d’être offerts pour les véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2027 ».