Mon Fric
Une très mauvaise nouvelle pour les Québécois amateurs de crevettes nordique.
 

Une très mauvaise nouvelle pour les Québécois amateurs de crevettes nordique.

Le gouvernement a annoncé une baisse majeure des quotas de pêche

Mon Fric

Mon Fric

Le gouvernement a annoncé une baisse majeure des quotas de pêche, ce qui risque d'être une très mauvaise nouvelle pour les amateurs de crevettes nordiques.

Les scientifiques de Pêches et Océans Canada ont récemment révélé dans une mise à jour sur les répercussions du réchauffement océanique sur la crevette nordique que nous nous dirigeons vers un rétrécissement des régions où le crustacé peut survivre et se reproduire.

Toujours selon les scientifiques, le taux de crevettes nordiques a atteint son taux le plus bas depuis les années 1990.

Les scientifiques estiment que le taux d'oxygène dans le golfe Saint-Laurent a diminué de 70 % depuis les années 1970.

La chercheuse scientifique Marie Julie Roux a expliqué à Radio-Canada: «Le seuil de 20%, qui est considéré le seul létal pour la plupart des espèces de poissons, il est atteint.»

Jean Lanteigne, président de la Fédération régionale acadienne des pêcheurs professionnels a déclaré pour sa part: «Ça vient simplement confirmer ce que ça fait longtemps qu'on dit. Est-ce qu'on va assister à la disparition complète de la crevette, ça reste à voir.»

Exploramer a retiré la crevette nordique de ses produits offerts, mais comme l'a expliqué la directrice générale, Sandra Gauthier, il ne s'agit pas d'un appel au boycott: «En ce moment, ce qu'on souhaite faire, c'est de permettre à l'espèce de se rétablir le plus rapidement possible.»

Voici le reportage de Radio-Canada:

Enfin, un autre facteur qui est à considérer dans la menace envers la crevette nordique est la prédation du sébaste.

Source: Radio-Canada