Mon Fric

Valérie Plante révèle sa plus grosse erreur en tant que mairesse de Montréal

« Je le savais, mais je pensais que je réussirais à convaincre »

Maxime Albors

Alors que Valérie Plante a annoncé hier qu'elle ne se présentera pas aux prochaines élections municipales, elle a révélé sa pire erreur en tant que mairesse de Montréal à l'émission de radio Tout un matin diffusée sur ICI Première.

Comme lors de son point de presse de la veille, la politicienne de 50 ans a expliqué qu'elle n'avait pas assez d'énergie pour briguer un troisième mandat à la tête de la métropole. 

Alors qu'elle avait fait un malaise en décembre 2023, elle a une nouvelle fois écarté l'hypothèse d'un éventuel problème de santé qui l'aurait poussé à jeter l'éponge.

« Je veux rassurer les Montréalais, je suis en pleine forme », a-t-elle souligné tout en rappelant qu'elle va aller au bout de son mandat.

Valérie Plante révèle sa plus grosse erreur en tant que mairesse de Montréal
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Facebook Valérie Plante

Valérie Plante est également revenue sur ses accomplissements ainsi que sur sa plus grande déception en tant que mairesse de Montréal.

« Depuis 30 ans, il y a pas eu de nouvelle station de Métro à Montréal. C'est complètement délirant. Ça, c'est ma plus grosse déception », a-t-elle lancé à Patrick Masbourian qui n'a pas hésité à rebondir dans la foulée.

Valérie Plante révèle sa plus grosse erreur en tant que mairesse de Montréal
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Facebook Valérie Plante

« Votre plus grosse erreur si je peux me permettre ? », lui a demandé l'animateur. 

« Ma plus grosse erreur est rattachée à ça un peu parce que vous savez quand ma première campagne j'étais axé sur la mobilité, même pendant ma course à la chefferie, je parlais de la ligne rose. Là, t'arrives en poste pis tu te rends compte, je le savais, mais je pensais que je réussirais à convaincre, que ça irait plus vite de pouvoir dire aux gouvernements supérieurs, fédéral et provincial, qui ont les moyens financiers: "Come on là, on se donne un projet de société de faire du transport collectif pour moins d'autos solos, de donner des options pas juste aux Montréalais mais à la région métropolitaine". Faque ça, c'est mon plus grand regret pis on l'a vendu comme ça. Tsé, quand je suis arrivé la première fois en 2017, c'était "on va régler la mobilité à Montréal". C'était un peu plus compliqué que ça pis là je vous parle même pas des chantiers qu'on a décidé de faire parce qu'il faut les faire pis qui rajoute de la pression sur le réseau » lui a répondu la mairesse de Montréal.

Valérie Plante révèle sa plus grosse erreur en tant que mairesse de Montréal

Valérie Plante a également évoqué sa plus grande fierté: le verdissement. « Je suis extrêmement fier de ça », a-t-elle souligné.

Vous pouvez (ré)écouter l'intégralité de l'entrevue de Valérie Plante à Tout un matin en cliquant ici.