
Ottawa sort le grand jeu pour les véhicules électriques...
Ottawa veut accélérer le virage électrique en misant entre autres sur un enjeu qui freine encore de nombreux automobilistes: l’accès aux bornes de recharge. Mardi, le gouvernement Carney a annoncé un investissement de 84,4 millions de dollars, un montant qui servira à installer plus de 8000 nouvelles bornes à travers le pays.
En conférence de presse ce mardi, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles Tim Hodgson a reconnu que plusieurs consommateurs souhaitent acquérir des véhicules électriques, mais demeurent hésitants. Selon lui, les prix des véhicules et la crainte de ne pas pouvoir se rendre à destination faute de recharge sont deux obstacles majeurs. « C’est le temps de changer cela », a-t-il lancé, entouré des ministres fédéraux des Transports et de l’Environnement.
L’enjeu dépasse toutefois la mobilité individuelle et le ministre des Transports Steven MacKinnon a pour sa part évoqué la dimension économique de cette initiative. « En stimulant la demande pour les véhicules électriques, nous soutenons les travailleurs et les travailleuses de l'automobile, les chaînes d'approvisionnement et l'innovation canadienne », a-t-il affirmé.
Une nouvelle stratégie pour l’industrie automobile
La semaine dernière, le gouvernement a présenté sa nouvelle stratégie nationale pour l’industrie automobile. Dans ce plan, Ottawa prévoit un investissement de 1,5 milliard de dollars pour accélérer le développement de l’infrastructure de recharge.
Parallèlement, Ottawa a changé d’approche concernant la vente des véhicules électriques. Le gouvernement a abandonné les quotas de vente forçant les constructeurs à atteindre 20 % de ventes électriques dès 2026, puis 60 % en 2030 et 100 % en 2035.
La semaine dernière, le premier ministre Mark Carney a plutôt annoncé le retour des subventions à l’achat de véhicules neufs et la mise en place de normes d’émissions plus strictes pour les modèles des années 2027 à 2032.
Les besoins, eux, restent considérables. Dans un article de Radio-Canada, on rapporte que « selon les estimations de Ressources naturelles Canada, en se basant sur un scénario où 100 % des nouveaux véhicules vendus seraient électriques, le Canada aurait besoin d’environ 447 000 bornes de recharge publiques et de 11,9 millions de bornes de recharge privées pour répondre aux besoins des conducteurs ».
Pour l’instant, plus de 33 000 bornes sont déjà en service et plus de 18 000 autres seront éventuellement installées.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.