Essence
Crédit photo: Adobe Stock

Vers une baisse du prix de l'essence cet automne ?

Une chute du prix du carburant se profile à l’horizon...

Émilie Plante

Émilie Plante


Quand on évoque la facture d'essence dans les nouvelles, c'est souvent pour parler d'une augmentation. Or cette fois-ci, c'est plutôt une chute du prix de l’essence qui se profile à l’horizon.

Dans un article publié le 6 septembre par TVA Nouvelles, on apprend que dès octobre 2025, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) prévoit une hausse de sa production. On pourrait ainsi assister à une baisse du prix, soit 50-60 dollars pour un baril de pétrole, alors qu'il se chiffre actuellement entre 70 à 85 dollars.

Yvan Cliche, chercheur au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal, a pris la parole à LCN ce samedi et a expliqué que ce changement de cap résulte de tensions internes au sein du cartel pétrolier.

Capture vidéo LNC, Yvan Cliche, prix de l'essence
Capture vidéo LNC

Certains pays, notamment l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Iran et l’Irak, avaient limité leur production afin de maintenir les prix à un niveau élevé. « Mais il y avait des pays qui ne respectaient pas les quotas et qui produisaient en surplus », a indiqué Yvan Cliche. Certains membres de l'OPEP se sont sentis pénalisés.

« Ce pétrole-là, qu’eux s’empêchaient de mettre sur le marché, c’était les Américains, en partie les Canadiens, les Brésiliens, les Guyanais qui, eux, s’emparaient des parts de marché. Et ça, c’est une situation qu’ils ne pouvaient plus tolérer pour les prochains mois à venir», a-t-il précisé.

Une décision qui va au-delà des considérations économiques

Le chercheur ajoute que cette décision ne relève pas uniquement de considérations économiques, mais semble également influencée par des enjeux politiques:

On pense notamment à de gros producteurs comme l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis qui entretiennent d’excellentes relations avec l’administration Trump... Parce qu’on le rappelle, le président Trump, c’était une de ses promesses phares lors de la campagne électorale de diminuer de moitié les prix de l’essence.

Selon Yvan Cliche, plusieurs agences indiquent que le prix à la pompe pourrait chuter d'ici quelques mois. Si tel est le cas, de nombreux automobilistes verront leur facture d'essence diminuer au cours de l'automne.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: TVA Nouvelles
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.