Mon Fric
Vers une baisse importante de l'inflation et des taux d'intérêts d'ici la fin de l'année ?
Adobe Stock  

Vers une baisse importante de l'inflation et des taux d'intérêts d'ici la fin de l'année ?

Un nouveau rapport nous permet d'être optimistes

Maxime Albors

Dans son rapport Perspectives économiques et financières - Mars 2024, le directeur parlementaire du budget (DPB) nous permet d'être optimiste concernant l'inflation au pays.

En effet, le DPB a indiqué que l'inflation devrait baisser à 2 % d’ici la fin 2024.

« Le directeur parlementaire du budget (DPB) s’attend à ce que la croissance de l’économie canadienne demeure léthargique tout au long de 2024. La politique monétaire restrictive devrait limiter la croissance des dépenses de consommation au cours de la première moitié de l’année et freiner l’investissement résidentiel tout au long de celle-ci. L’investissement en stocks devrait freiner la croissance à mesure que les entreprises reculent dans la constitution de leurs stocks », peut-on lire dans le rapport.

« Avec l’augmentation de l’offre excédentaire dans l’économie et la baisse des prix des produits de base, le DPB prévoit que l’inflation de l’indice des prix à la consommation (IPC) reviendra à sa cible de 2 % d’ici la fin de 2024. L’inflation de l’IPC étant en bonne voie de revenir à sa cible plus tard cette année, nous nous attendons toujours à ce que la Banque du Canada commence à baisser son taux directeur en avril », peut-on également lire.

Vers une baisse importante de l'inflation et des taux d'intérêts d'ici la fin de l'année ?
Crédit photo: Adobe Stock

Rappelons que la Banque du Canada a annoncé ce mercredi le maintien de son taux directeur à 5 %.

« La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 5 %. Le taux officiel d’escompte demeure à 5¼ %, et le taux de rémunération des dépôts, à 5 %. De même, la Banque poursuit sa politique de resserrement quantitatif », peut-on lire dans un communiqué.

Alors que l'objectif de la Banque du Canada est de voir l'inflation revenir à 2 %, elle « s’attend encore à ce que l’inflation reste près de 3 % dans la première moitié de 2024 », avant de diminuer progressivement.

« Le Conseil de direction a décidé de maintenir le taux directeur à 5 % et de continuer à normaliser le bilan de la Banque. Il demeure préoccupé par les risques entourant les perspectives d’inflation, surtout la persistance de la forte inflation sous-jacente », précise le communiqué.

« Le Conseil de direction veut voir l’inflation fondamentale continuer de baisser, et ce, de façon durable. Il surveille encore de près l’équilibre entre l’offre et la demande, les attentes d’inflation, la croissance des salaires et les pratiques d’établissement des prix des entreprises. La Banque reste déterminée à rétablir la stabilité des prix pour la population canadienne », souligne le communiqué.