Mon Fric
Voici 4 pièges à éviter lorsque vous faites votre déclaration de revenus
Adobe Stock  

Voici 4 pièges à éviter lorsque vous faites votre déclaration de revenus

Ça pourrait vous aider à réduire votre facture fiscale...

Mon Fric

Mon Fric

Alors que nous sommes en plein dans la saison des impôts, TVA Nouvelles a mis en lumière 4 pièges à éviter lorsque vous faites seul votre déclaration de revenus. 

La chaîne de télévision s'est entretenue avec Alexandre Hunault, fiscaliste chez FDP, à ce sujet et ça pourrait vous aider à réduire votre facture fiscale.

1. Certaines personnes se fient à l’option d’autoremplissage alors qu'il ne faut pas forcément le faire

Si vous utilisez un logiciel d’impôt, méfiez-vous de l’option d’autoremplissage qui pourrait vous jouer des tours.

« Les contribuables se sentent en confiance parce que les informations viennent directement des autorités fiscales. Mais si votre employeur a envoyé vos T4 en retard au gouvernement, dans ce cas, les informations sur les revenus d’emploi pourraient ne pas être exactes », explique Alexandre Hunault.

Il est donc important de procéder à une vérification par vous-même.

« Si votre situation est stable d’une année à l’autre, vous pourriez aussi reprendre votre déclaration de l’année précédente et la comparer à celle de l’année courante, ligne par ligne », ajoute le fiscaliste chez FDP.

2. Certaines personnes ne pensent pas à optimiser leur déclaration de revenus avec celle de leur conjoint 

TVA Nouvelles explique que cela peut être intéressant de transférer à votre conjoint certaines dépenses ou certains frais.

« Par exemple, c’est celui qui a le plus faible revenu qui devrait indiquer les frais de garde des enfants dans sa déclaration, afin de pouvoir maximiser ce crédit », assure, Alexandre Hunault.

Voici 4 pièges à éviter lorsque vous faites votre déclaration de revenus
Crédit photo: Adobe Stock

3. Certaines personnes oublient d'inclure certaines dépenses

Les dépenses liées aux frais de santé sont souvent oubliées, souligne TVA Nouvelles.

Afin que cela soit vraiment intéressant dans l'optique de réduire votre facture fiscale, un seuil minimum de 3 % du revenu net doit être atteint par ces dépenses.

TVA Nouvelles précise que ce que vous payez pour l'assurance privée et la cotisation à la Régie de l’assurance maladie du Québec font partie de ces dépenses liées aux frais de santé.

« Cela inclut également la portion des médicaments non couverte par votre assurance privée ou par la RAMQ », ajoute Alexandre Hunault.

Tous les détails sont disponibles sur le site web de l'Agence du revenu du Canada (ARC) ainsi que sur celui de Revenu Québec.

4. Certaines personnes oublient d'inclure des frais ou des cotisations inutilisées 

« C’est aussi la raison pour laquelle vous devriez vous assurer dès aujourd’hui d’avoir accès à votre dossier sur le site de l’ARC et de Revenu Québec, afin de pouvoir y vérifier vos avis le cas échéant. Attention, l’ARC envoie un code d’accès par la poste, aussi il faut prévoir une dizaine de jours environ », indique le fiscaliste chez FDP.

Vous pouvez lire l'article complet de TVA Nouvelles en cliquant ici.