
Certaines sont versées cette semaine...
On parle souvent des prestations et des crédits d'impôt qui sont destinés aux familles, mais il ne faut pas oublier qu'il existe aussi des programmes qui sont destinés aux personnes célibataires.
Voici donc quelques prestations et crédits d'impôt qui pourraient vous être très utiles si vous êtes une personne célibataire:
Pour les personnes seules âgées de 50 ans et plus, l'Allocation-logement, versée par Revenu Québec, pourrait alléger la pression liée au coût du logement.
Destinée également aux parents monoparentaux, l'Allocation-logement offre un soutien mensuel variant entre 100 $ et 170 $, selon les revenus, jusqu'à la fin septembre 2026. Les dépôts sont effectués durant les premiers jours de février.

Les parents monoparentaux élevant seuls leurs enfants peuvent bénéficier de l'Allocation canadienne pour enfants.
Ce soutien fédéral est calculé en fonction de l'âge des enfants et du revenu familial net ajusté, avec des montants mensuels pouvant atteindre 666,41 $ pour les enfants de moins de 6 ans (7 997 $ par année). Pour chaque enfant de 6 à 17 ans, on parle d'un montant de 562,33 $ par mois (6 748 $ par année).
Les versements sont prévus pour le 20 février.

Toutes les familles québécoises avec des enfants de moins de 18 ans peuvent prétendre à l'Allocation famille.
Le montant annuel maximal en 2026 atteint 3 006 $ par enfant, avec des paiements pouvant être mensuels pour une meilleure gestion du budget.
Pour ce qui est du montant minimal, celui-ci se situe autour de 1 196 $.
Il est important de noter qu'à partir de juillet 2026, ces montants seront bonifiés pour atteindre respectivement 3 068 $ et 1 221 $ par enfant.
Le prochain versement est prévu le 2 février.
La prime au travail encourage les célibataires et familles monoparentales à réintégrer le marché du travail.
Avec un revenu minimum déclaré de 2 400 $, les bénéficiaires peuvent recevoir jusqu'à 1152 $ par an.
Le programme prendra fin si le revenu annuel dépasse 23 857 $ pour une personne seule ou 42 136 $ pour une famille monoparentale.
Les versements anticipés, si demandés, doivent être reçus d'ici le 15 février.
Les aînés de 65 ans et plus continuent de recevoir la pension de la Sécurité de la vieillesse, avec des montants augmentés pour refléter l'inflation.
Pour février 2026, les sommes peuvent atteindre 742,31 $ pour ceux âgés de 65 à 74 ans et dont le revenu annuel de 2024 est inférieur à 148 451 $.
Les personnes de 75 ans et plus ont droit jusqu’à 816,54 $, si le revenu de 2024 est inférieur à 154 196 $.
Le versement est prévu pour le 25 février.

Si vous avez vécu seul ou uniquement avec des personnes mineures pendant toute l’année civile, vous êtes admissible au crédit d'impôt pour solidarité.
Il est important de noter que vous n'avez pas droit au crédit d'impôt si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
La date du versement est le 5 février.
Rappelons aussi que les personnes retraitées ayant cotisé au Québec reçoivent en février leur versement mensuel du Régime de rentes du Québec et que le Régime canadien de soins dentaires offre un soutien financier aux ménages admissibles dont le revenu annuel est inférieur à 90 000 $, afin de couvrir une partie de leurs frais dentaires.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.
Cet article pourrait avoir été rédigé à l'aide de certains outils d'IA.