Mon Fric
Voici 7 choses à ne pas oublier lorsque vous ferez vos impôts
Adobe Stock

Voici 7 choses à ne pas oublier lorsque vous ferez vos impôts

Des conseils pour vous optimiser votre retour d'impôt !

Mon Fric

Mon Fric

La saison des impôts bat son plein et plusieurs contribuables pourraient omettre de précieuses choses sur leur déclaration d'impôt qui leur permettraient d'économiser. TVA Nouvelles a recensé sept astuces utiles.

« C’est une autre année d’adaptation à ce qui s’est passé en 2020. Il existe plusieurs programmes qui seront discontinués dès l’an prochain », fait savoir Antoine Chaume Legault, conseiller en gestion de patrimoine chez ASSANTE capital, en entrevue avec TVA Nouvelles. 

Le crédit d'impôt pour les aînés

Ce programme vise les 70 ans et plus. Ainsi, un couple peut recevoir jusqu'à 4 000 $ en crédit d'impôt. « Par exemple, le crédit d’impôt est à 100% pour une famille qui a 40 000$ et moins en revenus familiaux par année. Toutes les familles qui ont moins de 120 000$ et moins auront le droit à une partie de ce crédit d’impôt », explique M. Chaume Legault.

La vente d'une propriété

« Si vous n’habitez pas la propriété pendant 12 mois consécutifs, elle sera considérée comme un travail actif, un revenu d’entreprise. Vous devriez payer de l’impôt pour freiner la croissance des valeurs », précise-t-il.

Les dépenses pour le travail à domicile

Instaurée avec la pandémie, la mesure permettant de déduire des dépenses reliées au télétravail est de retour. Ainsi, les particuliers peuvent déduire jusqu'à 500 $, sous certaines conditions. « Il faut être à la maison en raison de la COVID-19. Si vous êtes à la maison parce que l’employeur a décidé d’instaurer du télétravail, vous n’êtes pas éligible. C’est une petite particularité qui est importante cette année », prévient toutefois M. Chaume Legault. 

Hausse du droit de cotisation au CELI

« Le CELI est rendu à 6 500 $ pour les gens qui reçoivent un de l’argent en héritage ou dans la vente d’une maison. Pour ceux qui n’ont jamais cotisé, on peut placer jusqu’à 88 000 $. Il va avoir également le CÉLIAPP qui est un régime très généreux pour les futurs nouveaux acheteurs qui permet de cotiser jusqu’à 8 000 $ », souligne M. Chaume Legault.

Le crédit pour l'achat d'une première propriété

« Les gens qui ont acheté une nouvelle propriété. Le montant a été augmenté jusqu’à concurrence de 10 000$, ce qui donne concrètement 3000$ en crédit d’impôt au niveau provincial et fédéral »,résume M. Chaume Legault.

La nouvelle prestation dentaire pour enfants

Fruit d'une entente entre le Nouveau parti démocratique et le Parti libéral du Canada, cette prestation non imposable va soutenir les enfants de 12 ans et moins. Les parents peuvent ainsi recevoir entre 260 et 650 $ pour payer les frais dentaires s'ils n'ont pas d'assurance privée.

Déclaration du profit relié à la vente d'une voiture usagée

Cette année, plusieurs ont revendu leur véhicule usagé à profit. Ainsi, vous devrez déclarer le profit sous forme de gain en capital, qui sera imposé à 50 % au taux marginal d'imposition.  

Articles recommandés: