Mon Fric
Voici à quoi ressemblaient les lunettes que Labatt avait donné aux Québécois pour l'éclipse de 1963
Capture d'écran YouTube  

Voici à quoi ressemblaient les lunettes que Labatt avait donné aux Québécois pour l'éclipse de 1963

Ça fait déjà plus de 60 ans !

Mon Fric

Mon Fric

Alors que les experts invitent la population à la prudence depuis plusieurs semaines en raison de certaines lunettes pour l'éclipse solaire qui ne seraient pas adéquates, il est plutôt amusant de constater que lors de l'éclipse solaire totale de 1963, une compagnie de bière en proposait à sa clientèle!

Cette information plutôt insolite a refait surface grâce au Musée McCord Stewart qui a récemment publié des photos de ces lunettes qui avaient été distribuées en 1963.

Rappelons que le 20 juillet 1963, le Soleil avait été totalement masqué par la Lune en plein jour. La Mauricie se trouvait alors à être le meilleur point de vue afin d'admirer le phénomène.

L'éclipse de 1963 avait suscité l'enthousiasme de la population, mais disons-le, les autorités avaient composé avec situation de façon un peu plus légère qu'à notre époque actuelle...

Ce sont les bières Labatt qui avaient décidé d'offrir à sa clientèle des lunettes afin d'admirer l'éclipse.

Les lunettes en question étaient en carton vert et beige, et elles étaient accompagnées de beaucoup d'information sur le phénomène.

Voici les photos de l'objet promotionnel, gracieuseté du Musée McCord:

Dans la légende qui accompagne les photos, le Musée a déclaré: «On doit avouer qu'on adore le style des lunettes de 1963! 🤩 Le jeu de mots de Labatt Breweries of Canada nous fait bien rire aussi : «Labatt, y a rien qui l'éclipse!» 😂» Signalons aussi qu'on invitait les gens à célébrer l'éclipse sur l'emballage des lunettes: «Et lorsque vous l'aurez observé [l'éclipse], pour que votre plaisir soit complet, prenez une Labatt...»

Alors, allez-vous savourer une bonne Labatt après l'éclipse ?

Tout en restant dans la thématique de Labatt 50, voici une publicité qui était sortie il y a bien longtemps, en 1973:

Source: Sac de Chips