Mark Carney
Crédit photo: Captures d'écran vidéos Instagram

Voici à quoi s'attendre de la rencontre entre Mark Carney et Donald Trump

Le premier ministre semble avoir un objectif bien précis en tête...

J. Martel

J. Martel


Mark Carney souhaite arriver à obtenir un répit partiel des tarifs américains sur l’acier lors de la rencontre de travail qui aura lieu mardi avec Donald Trump.

Ce sont trois sources canadiennes, qui souhaitent demeurer anonymes, qui ont informé Radio-Canada que le gouvernement Carney se concentre sur un assouplissement des droits de douane américains sur l’acier.

Toujours selon ce qu'ont indiqué les mêmes sources, le gouvernement Carney espère aussi parvenir à ouvrir la voie à l’élimination d’autres tarifs sectoriels, sur l’aluminium et l’automobile, imposés par l’administration Trump.

Mark Carney
Crédit photo: Captures d'écran Instagram

La rencontre qui aura lieu mardi à Washington aurait été initiée par Donald Trump, qui souhaitait ainsi avoir avec Mark Carney une discussion informelle en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, il y a deux semaines.

Puisque la séance de travail vise avant tout à faire progresser les pourparlers dans la bonne direction, le gouvernement canadien demeure très réaliste quant à ses attentes, d'autant plus que l'une des sources a indiqué qu'une certaine nervosité persiste dans le camp canadien vis-à-vis de la visite de mardi.

Mark Carney
Crédit photo: Captures d'écran Instagram

Alors que le Canada et les États-Unis ont eu des rapports houleux au cours de l'été, plusieurs experts canadiens souhaitent que cette rencontre qui aura lieu mardi permettra à Mark Carney de solidifier sa relation avec Donald Trump.

Rappelons que les rapports difficiles entre le Canada et les États-Unis ont fait en sorte que des droits de douane américains ont été augmentés et d’autres ajoutés au cours des derniers mois.

En juin dernier, Ottawa a tenté le tout pour le tout afin de donner une impulsion positive aux pourparlers en éliminant sa taxe canadienne sur les services numériques imposée à de grandes entreprises américaines. En août, le Canada a même annoncé son intention de retirer ses contre-tarifs sur les produits américains couverts par l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).

Bien que le ton du président Trump semble plus positif avec Mark Carney qu'il l'était avec Justin Trudeau, le nouveau premier ministre du Canada doit toutefois encore composer avec les messages de Donald Trump comme quoi il aimerait voir le Canada devenir le 51e État américain.

La semaine dernière, lors d'un discours prononcé devant des centaines de généraux et d’amiraux américains réunis en Virginie, Donald Trump a parlé à nouveau de son désir de voir le Canada devenir le 51e État en déclarant au sujet de projet de bouclier Dôme d'or: «Le Canada m'a appelé il y a quelques semaines. Ils veulent en faire partie. J'ai alors répondu : "Pourquoi ne rejoignez-vous pas notre pays? Devenez le 51e État, et vous l'aurez gratuitement"».

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Radio-Canada
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.