Mon Fric

Voici à quoi vont ressembler les nouvelles pièces de monnaie à l'effigie du roi Charles III et Richard Martineau ne l'aime pas.

Vous pouvez déjà les précommander!

Mon Fric

Mon Fric

Alors que le 6 mai dernier a eu lieu le couronnement du roi Charles III, les nouvelles pièces de monnaie avec sa tête ont été dévoilées ce mardi 14 novembre.

« Pour la première fois depuis plus de 70 ans, un nouveau monarque orne les pièces de monnaie canadiennes », a souligné la Monnaie royale canadienne sur sa page Facebook.

Sur le site web de la Monnaie royale canadienne, on apprend qu'une invitation a été envoyée à ses graveurs et à plus de 350 artistes pour qu'ils proposent un projet.

« Le motif gagnant a été présenté au gouvernement et au palais de Buckingham pour approbation », précise le site web.

Voici à quoi ressemble le projet gagnant:

Voici à quoi vont ressembler les nouvelles pièces de monnaie à l'effigie du roi Charles III et Richard Martineau ne l'aime pas.
Crédit photo: Capture d'écran Facebook Royal Canadian Mint / Monnaie royale canadienne

Pour garder « un magnifique souvenir d’une nouvelle ère royale », la Monnaie royale canadienne a indiqué sur sa page Facebook qu'il est possible de précommander dès aujourd'hui « l’une des toutes premières pièces frappées à l’effigie de Sa Majesté le roi Charles III ».

« Ces pièces de circulation millésimées 2023 arborent toutes de la nouvelle effigie canadienne de Sa Majesté et font partie de la première vague de pièces de circulation canadiennes présentant ce nouvel avers », souligne la publication Facebook.

Voici à quoi vont ressembler les nouvelles pièces de monnaie à l'effigie du roi Charles III et Richard Martineau ne l'aime pas.
Crédit photo: Capture d'écran site web Royal Canadian Mint / Monnaie royale canadienne

Voici la séquence où Richard Martineau écorche les pèces:

 

En ce qui concerne la mise en circulation de ces nouvelles pièces, voici ce qu'il faut savoir:

« La Monnaie entend mettre en circulation une petite quantité de pièces de chaque valeur nominale d'ici décembre, en passant par les échanges publics de pièces et en répondant à la nouvelle demande du marché par l'intermédiaire du système national de gestion des pièces. L'ajout de l'effigie de Sa Majesté aux pièces d'investissement et aux pièces numismatiques débutera aussi en décembre 2023 », indique la Monnaie royale canadienne dans un communiqué.

Vous pouvez (re)voir l'annonce qui a eu lieu à Winnipeg ci-dessous:

Pour celles et ceux qui sont déjà nostalgiques des pièces de monnaie avec la tête de la reine Elizabeth II, pas de panique!

« Les pièces déjà en circulation conservent leur cours légal même si le monarque du Canada a changé. Les pièces de monnaie ont une durée de vie de plus de 20 ans. La population canadienne peut donc s’attendre à voir les pièces à l’effigie de la défunte Reine pendant plusieurs années encore », peut-on lire sur le site web de la Monnaie royale canadienne.

Vous pouvez avoir plus de détails en cliquant ici.